zidane (zinedine) (LABLATINIERE/L'Equipe)

Juventus-Ajax : le jour où Zinédine Zidane a changé de dimension

Dans quelques semaines, l'Ajax Amsterdam accueillera la Juventus en quarts de finale de Ligue des Champions. L'occasion de se rappeler du match qui a permis à Zinédine Zidane de changer de dimension en C1, le 23 avril 1997.

Zinédine Zidane n’a que 24 ans lorsque la Juventus accueille l’Ajax pour la demi-finale retour de Ligue des champions. Après avoir obtenu la victoire au match aller à Amsterdam, Marcelo Lippi aurait pu faire le choix de gérer. Mais il décidait d’aligner une équipe offensive avec Zidane en numéro dix. Bien lui en a pris, puisque le Français va marcher sur l’eau durant ce match.

Voir aussi : le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions

Très vite, il prenait ses aises avec la défense adverse en dribblant comme seul lui sait le faire. Son premier débordement aurait même pu être fatal, mais Alen Boksic ne cadrait pas sa reprise sur un caviar de Zizou. Ce n’était que partie remise. Quelques minutes plus tard, il bottait un corner qui trouvait la tête d’Attilio Lombardo au premier poteau (34e, 1-0). La deuxième période était du même acabit. Désormais confortablement devant grâce au but de Christian Vieri (36e, 2-0), les Turinois s’amusaient sur leur pelouse. Le Français, numéro 21 dans le dos, guidait le festival en multipliant crochets, coups du sombrero et sublimes ouvertures pour ses coéquipiers.

À l’attaque, les Néerlandais tentaient le tout pour le tout et laissaient d’énormes espaces dans leur dos. Le Français en profitait allègrement en contre soit pour frapper (une de ses tentatives qui partait bien était détournée par un défenseur), soit pour distribuer (Alen Boksic gâchait encore une galette du Français sans cadrer). Et finalement, il faisait encore la différence. Sur la gauche de la défense, il dépassait son vis-à-vis grâce à des passements de jambes, puis centrait en retrait pour Nicola Amoruso qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (79e, 3-1). Une minute plus tard, il était récompensé pour son superbe match en marquant à son tour. Très bien servi en profondeur par Amoruso, il dribblait le gardien et le défenseur pour finir de près avec l’extérieur du pied (80e, 4-1). Tout en facilité. Avec un but et deux passes décisives, Zinédine Zidane s’est enfin fait un nom aux yeux du monde entier.

Émile Gillet

Le Français, numéro 21 dans le dos, guidait le festival en multipliant crochets, coups du sombrero et sublimes ouvertures