Lionel Messi en action. (Maurice van Steen/Presse Sports)

Justice : classement d'une plainte contre Lionel Messi et sa fondation

Une plainte contre Lionel Messi et sa fondation pour fraude fiscale, escroquerie et blanchissement, a été classée sans suite par la justice espagnole.

La justice espagnole a classé sans suite une plainte déposée en juin contre Lionel Messi et sa fondation par un ancien employé les accusant de fraude fiscale, escroquerie et blanchiment. La juge chargée du dossier au sein du tribunal de l'Audience nationale à Madrid explique dans sa décision « que la plainte se base sur un récit des faits issu d'informations de presse et n'apporte pas un seul élément vraisemblable issu de la connaissance personnelle et directe » du plaignant, souligne l'institution dans son communiqué.

Une plainte similaire en Argentine

Elle a donc décidé de la classer sans suite, poursuit le communiqué. Cette plainte avait été déposée en juin par Federico Rettori, un Argentin vivant sur l'île espagnole de Majorque et ayant travaillé pour la fondation de Messi. Elle était dirigée contre l'attaquant du FC Barcelone, son père Jorge, son frère Rodrigo, et « toutes les personnes, encore non identifiées, qui d'une manière ou d'une autre auraient administré ou géré des fonds à la Fondation Leo Messi »

L'an dernier, M. Rettori avait porté plainte en Argentine pour des faits similaires. Selon une source judiciaire, la plainte avait donné suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire, mais ni Lionel Messi ni son père ont été inculpés jusqu'ici. Dans sa plainte, Rettori affirmait que les fonds perçus par la fondation, qui « devaient à l'origine être destinés à des actions sociales », ont été « détournés vers d'autres activités privées ou des comptes bancaires différents de ceux déclarés par cette fondation. »