Ander Herrera sous le maillot de Saragosse en 2011. (Cordon/Presse Sports)

Justice : Ander Herrera (PSG) comparaît lors du procès de trucage présumé d'un match en Espagne

Ander Herrera, le milieu espagnol recruté cet été par le PSG, figure parmi les accusés d'un procès qui s'est ouvert mardi à Valence, en Espagne, au sujet d'un match présumé truqué en 2011.

Le procès du trucage présumé d'un match de Liga ayant opposé en 2011 Levante à Saragosse s'est ouvert mardi à Valence, en Espagne, et doit durer jusqu'au 30 septembre.

Le match dans le viseur de la justice remonte à la dernière journée de la Liga 2010-2011. Saragosse avait alors évité la relégation en deuxième division en battant Levante (2-1) dans son stade, à Valence, grâce à deux buts de Gabi. Aujourd'hui au Qatar (Al Sadd) après avoir été capitaine de l'Atlético de Madrid, ce dernier portait également le brassard à Saragosse et il est l'un des quarante-deux accusés, dont trente-six joueurs, avec son coéquipier de l'époque Ander Herrera, recruté cet été par le Paris Saint-Germain. L'entraîneur de l'époque de Saragosse, le Mexicain Javier Aguirre, fait également partie des accusés.

La justice soupçonne le club de Saragosse d'avoir versé 965 000 euros sur les comptes bancaires de certains de ses joueurs et membres de l'encadrement pour qu'ils les distribuent en liquide à des joueurs de Levante en vue de truquer le match.

Selon un document judiciaire du tribunal de Valence, les joueurs de Levante qui auraient reçu ces sommes ont vu leurs dépenses diminuer fortement après les faits et n'ont pas fourni « d'explication raisonnable » à cette diminution, ce qui constitue pour le tribunal un « indice fortement significatif » d'un possible trucage du match.

Un juge d'instruction avait classé l'affaire en 2017 avant qu'elle ne soit rouverte suite à un recours du parquet anticorruption. D'autres affaires de trucage de matches ont éclaté ces dernières années en Espagne. Fin mai, plusieurs joueurs et anciens joueurs espagnols avaient été arrêtés dans le cadre d'une vaste opération pour avoir, selon les autorités, participé au trucage de matches de haut niveau.