L'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp (A. Martin/L'Équipe)

Jürgen Klopp (Liverpool) : « L'organisation de la CAN en janvier et février est une catastrophe pour nous »

L'entraîneur de Liverpool, déjà critique envers la densité du calendrier, a commenté la décision de modifier les dates de la CAN 2021 au Cameroun.

La CAF a officialisé ce mercredi le passage de la CAN 2021 au début de l'année civile. Dans une déclaration à l'AFP, Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, déplore cette décision : « L'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations en janvier et février est une catastrophe pour nous, qui nous fait perdre trois joueurs ». Le tacticien allemand dit toutefois comprendre les arguments ayant mené à déplacer la prochaine édition de la CAN en janvier et février 2021.

Liverpool, leader de Premier League et tenant du titre en Ligue des champions pourrait en effet devoir se passer du Ballon d'Or africain, le Sénégalais Sadio Mané, de son buteur Mohamed Salah et du guinéen Naby Keita. « La FIFA, l'UEFA et les Fédérations de chaque pays doivent se réunir et finir par régler ça », a estimé Klopp.

Éminemment critique envers le calendrier déjà chargé pour les clubs, Klopp a dû par exemple scinder son équipe en deux groupes distincts pour disputer le quart de finale de Coupe de la Ligue anglaise et la demi-finale du Mondial des clubs en décembre dernier.