jeanvier (julian) (F.Faugere/L'Equipe)

Julian Jeanvier (Reims) raconte son meilleur souvenir de l'année 2017 : «C'est un moment à vivre»

Jusqu'à Noël, FF.fr vous propose son calendrier de l'Avent. Avec, chaque jour, le témoignage d'une personnalité du foot qui raconte son souvenir marquant de l'année 2017. Vingtième et unième épisode avec Julian Jeanvier, qui raconte sa nomination dans l'équipe type de Ligue 2 aux trophées UNFP, en mai dernier.

«Mon meilleur souvenir, c’est ma nomination dans l’équipe type de Ligue 2 des trophées UNFP la saison dernière. C’était un moment très fort pour moi. Une grande fierté, et une belle récompense pour tout le travail que j’ai fourni la saison dernière. Je ne m’y attendais pas du tout, je savais que j’avais fait une super saison, mais j’ai été agréablement surpris. Vous savez, quand le travail que vous faites est reconnu par les gens qui sont autour de vous, et surtout vos adversaires, c’est encore plus gratifiant. Ce sont des joueurs qui vivent le même quotidien que moi, ils savent à quel point c’est difficile de briller.

C’est pour ça que quand vous êtes reconnu comme l’un des meilleurs joueurs à votre poste dans le Championnat, par les joueurs qui jouent dans ce même Championnat, c’est vraiment quelque chose de fort. Moi j’avais voté pour Zakaria Diallo (qui fait également partie de l’équipe type finale) de Brest, et le deuxième, je crois que c’était Jean-Kévin Duverne à Lens. Je pensais que la charnière, ce serait eux. Il y avait quelques joueurs de mon équipe qui me disaient que j’allais être dedans, mais tant que je n’avais pas la preuve, c’est difficile d’y croire. On en parle entre nous au moment où la cérémonie approche. Mais tout au long de la saison, pas vraiment. On a d’autres objectifs qui sont prioritaires, comme cette saison la montée, et la saison dernière aussi. Ces objectifs sont beaucoup plus importants que les récompenses individuelles.

«Quand on vous donne le trophée à côté de joueurs comme Cavani... Je ne vais pas dire que c'est un rêve, mais l'un de mes objectifs est de jouer contre ce genre de joueurs».

J’ai été félicité par tous mes proches. Je suis allé à la cérémonie (le 15 mai), ça s’est super bien passé. C’est un moment très fort, parce que vous croisez les meilleurs joueurs de Ligue 1. Quand on vous donne le trophée à côté de joueurs comme Cavani… Je ne vais pas dire que c’est un rêve, mais l’un de mes objectifs est de jouer contre ce genre de joueurs. Donc c’est un moment fort, et un moment à vivre. C’est une motivation supplémentaire. Déjà, on se dit qu’on a été récompensé pour tout le travail fourni, et puis ça nous pousse à faire plus pour gravir les échelons, et aller le plus haut possible. Pour cette année ? Je n’y pense pas trop. Franchement, l’objectif de cette saison c’est d’atteindre ce que je n’ai pas atteint la saison dernière. Il faudra passer aussi par les performances individuelles, car pour être fort collectivement il faut que tout le monde soit à un plus haut niveau. Mais mon objectif premier, c’est vraiment de tout faire pour que l’équipe retrouve la Ligue 1 en fin de saison. Et le trophée ? Il est à la maison, au chaud (rires)

Cindy Jaury