kante (n'golo) (F.Faugere/L'Equipe)

Joueur français, étranger, révélation, dirigeant de l'année... Retrouvez le palmarès 2017 complet de France Football

De N'Golo Kanté à Cholet, en passant par Edinson Cavani, Kylian Mbappé, Marc Keller ou l'AS Monaco, retrouvez l'intégralité des récompenses attribuées par France Football dans son numéro spécial palmarès 2017.

Joueur français de l'année : N'Golo Kanté

Le scrutin 2017 s’est résumé à un duel entre le milieu de terrain de Chelsea et l’attaquant du Paris-SG Kylian Mbappé. Derrière, les autres prétendants ont eu du mal à exister. Karim Benzema complète le podium devant Antoine Griezmann.

Le détail des votes

N'Golo Kanté : «Je connais le chemin à suivre»

Les dix précédents vainqueurs

Joueur étranger de l'année : Edinson Cavani

Pour la deuxième année consécutive, Edinson Cavani figure tout en haut du classement du classement du meilleur joueur étranger 2017 de la rédaction de FF. Dans nos colonnes, six anciens buteurs ont tenu à saluer son intense saison.

Révélation de l'année : Kylian Mbappé

Auteur d'un opus 2017 où il n'aura cessé d'impressionner son monde alors qu'il n'a toujours pas 20 ans, Kylian Mbappé a été élu révélation de l'année à l'unanimité par la rédaction de FF.

Dirigeant de l'année : Marc Keller

Le boss du RC Strasbourg, successivement joueur, directeur général puis président du club alsacien, est récompensé après plusieurs années d'efforts intenses pour faire revenir "son" Racing en haut de l'affiche. Il a accepté pour FF de répondre aux questions posées par 12 personnalités du football qu'il a côtoyées durant sa carrière.

Exploit de l'année : AS Monaco

Champion de France et demi-finaliste de la Ligue des champions, l'AS Monaco a produit quelques matches inoubliables au cours des premiers mois de l'année. Des souvenirs à revisiter dans FF.

Prix Orange : Stéphane Moulin

Ce prix, accordé aux acteurs du football qui entretiennent les meilleurs rapports avec la presse, est mérité pour un entraîneur angevin qui a accepté de commenter cette distinction à la veille d'un match crucial de Ligue 1 ! «Prendre un peu de temps pour répondre à quelqu’un, même une veille de match, cela ne va pas me faire gagner ou perdre, estime-t-il. Faut se détendre, un peu, on n’est pas en demi-finales de Ligue des champions !»

Prix Citron : Paul Pogba

Le milieu de terrain des Bleus et de Manchester United est le lauréat de la récompense la moins enviée, décernée chaque année à l'acteur du football qui entretient les relations les plus délicates avec la presse.

Les dix précédents vainqueurs

Joueur de Ligue 2 : Umut Bozok

Élu après une demi-saison fracassante en L2, le mélomane attaquant de Nîmes rappelle indéniablement, malgré un gabarit plus modeste, un certain Olivier Giroud, qui avait remporté la même distinction il y a huit ans.

Entraîneur de Ligue 2 : Bernard Blaquart

Le coach de Nîmes a été élu pour la deuxième fois consécutive entraîneur de Ligue 2 de l'année. Dans nos colonnes, il revient sur cette distinction, et aussi sur sa conception du métier, qu'il voit davantage dans la peau d'un «bâtisseur» à la formation que celle d'entraîneur.

Club promotionnel de l'année : SO Cholet

Depuis 2014, le Stade Olympique Cholet a connu deux montées et vogue cette saison sur les cimes du National. Pas mal pour une ville tatouée par la balle orange.