Schlussjubel, Joshua Kimmich (Bayern)Dortmund, 26.05.2020, Fussball Bundesliga, Borussia Dortmund - FC Bayern Muenchen 0:1 (JuergenFromme/Fromme/Firo/Pool/Witters)

Joshua Kimmich, l'insatiable guide du Bayern Munich

En ce bon mardi de football, habituel rendez-vous des champions, le milieu de terrain allemand a élevé son niveau de jeu pour mettre le Bayern sur la voie royale du titre de Bundesliga. Son but, l'unique du match face à Dortmund (0-1), est une friandise dont personne ne se lassera.

Il fallait le voir crier au coup de sifflet final, avec entrain et détermination, pour saisir le sens de cette petite victoire à Dortmund. Petite, oui, mais on ne peut plus précieuse dans la course au titre. Le Bayern compte désormais sept unités d'avance sur le BvB et, à six journées de la fin, la Bundesliga semble pliée. Ce “il”, petit homme élégant vêtu d'un numéro 32 peu évocateur, s'appelle Joshua Kimmich et a purement et simplement offert un succès de taille. On pourrait lui donner le 6, le 8, le 10, le 2 qu'il n'en serait que meilleur, et chaque prestation de cette envergure l'installe encore davantage dans la hiérarchie des grands du jeu. Il y a déjà ce rôle de métronome, interprété à la perfection, comme lorsque, après un bon quart d'heure de gageure, l'international allemand permettait au Bayern d'enfin lancer sa partie. Forcé à jouer long, oppressé par les lignes jaunes, le Bayern s'en remettait à son expérience et au talent temporisateur de son exquis milieu de terrain.

Le but de Joshua Kimmich en vidéo

7%

Car en l'absence de Thiago Alcantara, son meilleur copain de football total, Joshua Kimmich a dû prendre les choses en main. Plus que d'habitude, presque, comme quand il lançait les attaques petit à petit plus nombreuses du leader de Bundesliga. Aucune surprise de le voir terminer la partie avec 104 ballons touchés, tous disséminés aux quatre coins d'un terrain qu'il a fait sien, ou 7% de la possession globale du match, le meilleur total de la partie. Un temps qu'il a optimisé pour imposer le diktat bavarois sur le rythme et la manière de faire les choses, avant d'offrir le bijou de la partie. Prophétique, après avoir subi la domination et s'être installé au fur et à mesure, ce but de Joshua Kimmich validait la classe d'écart. Toujours à l'initiative, l'Allemand récupérait un ballon haut, combinait avec ses coéquipiers, entre autres Kingsley Coman, puis, dans un éclair de génie, profitait du placement de Roman Bürki pour le lober (43e). Technique, efficacité, vista et coup d'oeil : un coup de maître.

Roman Burki ne peut rien sur le bijou de l'après-midi. (L'Equipe)

Maître du jeu

Au retour des vestiaires, la configuration du match aidant, le Bayern poursuivait ses emplettes et accentuait encore un peu plus son assise sur la rencontre. Son arrière-garde se montrait impériale, la sortie de Julian Brandt facilitait l'animation défensive et Joshua Kimmich, lui, montrait un visage toujours aussi serein. Ses déplacements, au gré des besoins entre transitions défensives, relance entre les deux défenseurs centraux ou pressing, confirmaient l'impression de facilité du milieu de terrain international, auteur d'un bon retour, pour ponctuer le tout, dans les pieds d'Achraf Hakimi (74e). Et malgré un poteau de Robert Lewandowski (83e), qui aurait pu assurer au Bayern un succès plus large, seul le but de Joshua Kimmich aura suffi. Comme un grand, comme un patron... comme souvent. - A.B.

Les notes de Dortmund-Bayern