José Fonte et le LOSC se préparent à affronter Raon-l'Étape dimanche. (J. Prévost/L'Équipe)

José Fonte (Lille), avant le 32e de finale de Coupe de France : « Il faudra être très pro »

José Fonte, capitaine du LOSC, est conscient du piège représenté par le déplacement de son équipe à Raon-l'Étape, dimanche (14h15), dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France.

En déplacement à Raon-l'Étape (N3, Vosges) ce dimanche (14h15) en 32es de finale de la Coupe de France, avec Mike Maignan dans le but, Lille sera privé de Benjamin André, suspendu. Jérémy Pied et Timothy Weah sont trop justes pour intégrer le groupe nordiste qui s'est préparé sous une pluie fine, ce vendredi matin au Domaine de Luchin, sans Domagoj Bradaric, resté en salle. Une décision sera prise samedi concernant Jonathan Ikoné. Pour le moment, l'International est encore incertain.

Avant d'entamer la séance, Christophe Galtier a regroupé ses troupes pour les appeler à la méfiance dans un contexte piège pour une équipe de Ligue 1. En 2016, au même niveau de la compétition, contre le même club, le technicien était passé par la séance des tirs au but pour se qualifier avec l'AS Saint-Étienne (1-1, 4-3 t.a.b.) José Fonte, capitaine des Dogues, incite lui aussi à la concentration.

« L'équipe de Lille est-elle prête pour disputer un match piège à Raon-l'Étape dimanche ?
Oui. Le coach a fait un bon travail cette semaine pour nous expliquer toute la difficulté de cette rencontre. Il nous en a parlé trois fois. On a l'expérience de Sète (1-0 en 16es de finale de Coupe de France le 20 janvier), la saison dernière. Il faut y être préparé. La vérité, c'est que nous sommes professionnels. C'est le premier match de 2020. Nous sommes confiants sur notre capacité à bien nous concentrer.

Quels ingrédients faut-il mettre pour l'emporter ?
Il faut avoir plus d'intensité et plus d'envie de gagner. Même si les conditions sont plus difficiles. Si on gagne les duels, notre qualité doit faire la différence. J'ai joué des matches contre des équipes de Troisième et de Quatrième Divisions. Et en Angleterre, avec une petite division contre Manchester United. Je sais très bien ce à quoi on peut être confrontés. Il faudra être très pro car les adversaires seront très motivés.

Comment jugez-vous la première partie de saison de Lille ?
On a fait une bonne demi-saison. Elle est acceptable, non ? C'était difficile en C1 (Lille a terminé dernier de son groupe) mais on en était conscients. Nous sommes très jeunes. Nos adversaires européens avaient plus de qualité et d'expérience. En Championnat, on a fait un bon parcours (le LOSC est 4e). On peut faire mieux. On n'est pas contents avec notre performance à Monaco (1-5, 19e journée). Mais on commence 2020 avec une bonne mentalité. 2019 restera une bonne année pour nous. »