fonte (jose) (A.Mounic/L'Equipe)

José Fonte : «La Chine, c'est peut-être plus difficile que la Premier League !»

Vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, José Fonte entend apporter son expérience au LOSC mais aussi une bonne dose d'ambition malgré son âge et le Championnat d'où il arrive.

Ses premières impressions sur le foot français

«J’échange beaucoup avec Joao Moutinho, Anthony Lopes, Rapha (Guerreiro), Bernardo Silva, et ils m’ont dit que c’était un football physique,très athlétique. Bien sûr, tout le monde regarde le Paris-SG, de par les investissements réalisés et la qualité de leurs joueurs, mais Monaco, Lyon et même Lille ont aussi de la qualité. C’est un Championnat très compétitif, c’est ça qu’ils m’ont expliqué. L’une des raisons de ma venue à Lille, c’est cette compétitivité qui peut me permettre d’être encore appelé en sélection.»

«L'une des raisons de ma venue à Lille, c'est cette compétitivité»

Son avenir en sélection

«Je ne pourrai jamais dire non à la sélection. J’ai débuté tard, je ne fais donc que commencer!  (Rires.) Je serai disponible chaque fois que le Mister (le sélectionneur Fernando Santos) aura besoin de moi. Et s’il faut que j’y aille pour laver les crampons, j’irai. Je suis là pour aider. En équipe nationale, il ne peut y avoir d’égoïsme. On ne peut pas penser à soi mais à l’équipe, au pays. Depuis que je suis en sélection, ç’a toujours été comme ça. C’est un bonheur d’en faire partie.»

Les doutes entourant son niveau physique

«Les gens se font une fausse idée : j’ai commencé la saison dernière avec West Ham, mais je me suis blessé et j’ai été arrêté durant quatre mois. Au moment où j’ai retrouvé le rythme et commencé à me sentir bien, j’ai reçu cette offre de Chine. C’était une proposition comme je n’en n’avais jamais eue, très avantageuse au niveau financier, il ne faut pas le nier. Mais cela allait aussi me permettre de jouer de façon régulière, sachant que le Mondial approchait. C’était ma seule obsession. (…) Le football en Chine n’est pas facile physiquement, contrairement à ce que beaucoup imaginent. Toutes les équipes chinoises ont trois attaquants de très haut niveau, certains étaient d’ailleurs présents à la Coupe du monde. Aller là-bas, pour un défenseur, c’est peut-être plus difficile que de jouer en Premier League avec des coéquipiers qui t’aident et qui possèdent un très haut niveau eux aussi. J’entends dire : "L’intensité est moindre." Mais allez jouer par 35 degrés, avec un taux d’humidité de 100%, et des températures négatives la semaine suivante...»

«S'il faut que j'y aille pour laver les crampons, j'irai»

Son potentiel successeur

«Au Portugal, le défenseur central dont on parle le plus est celui du Benfica : Ruben Dias, qui avait intégré la liste des mondialistes en Russie... Je me retrouve un peu en lui. C’est un garçon qui écoute, qui aime travailler, qui est toujours disponible pour bosser et apprendre et qui n’évite pas le combat. C’est pour ça que je me revois un peu en lui. Je pense qu’il sera titulaire en Seleçao.»