Jorge Sampaoli et l'Argentine ont commencé par un nul leur Mondial. (Photo  : F. Faugère/ L'Equipe)

Jorge Sampaoli (sélectionneur de l'Argentine) : «Un match inconfortable pour Messi »

Jorge Sampaoli, le sélectionneur de l'Argentine, a tenu à défendre Lionel Messi, qui a raté un penalty important lors du match contre l'Islande (1-1).

«Quel est votre sentiment à l'issue de ce match nul ?
On joue toujours pour gagner et quand on n'y parvient pas, il y a évidemment de la frustration. On était venu avec beaucoup d'ambition mais on a été opposé à une équipe avec une très bonne structure défensive, avec beaucoup de monde dans la surface pour nous empêcher de capitaliser sur la possession de balle. Mais bon, ce n'est que le début, on va apprendre de cela pour les prochains matches. (...) Ma préoccupation, c'est de ne pas avoir empoché les trois points que l'équipe était venu chercher et qu'elle voulait empocher. Mais nous pensons que nos chances pour la suite sont les mêmes qu'avant le début (de la compétition).

Qu'avez vous pensé du match de Lionel Messi ?
Evaluer la prestation de Messi, c'est compliqué parce que c'était un match inconfortable pour lui, l'Islande jouait de manière très défensive, en bloquant les espaces... Nous avons tout tenté pour gagner et je suis tranquille sur le fait que Leo garde intact sa motivation d'aider l'Argentine à passer au tour suivant.

Ne pensez-vous pas que l'annulation du match amical contre Israël vous a porté préjudice dans la préparation ?
Il me semble que l'annulation de ce match contre Israël a pu nous desservir un peu sportivement mais ce n'est pas une décision que j'ai prise donc je n'en connais pas les raisons.»