De nombreux incidents ont émaillé la rencontre entre Ajaccio et Le Havre (MAXPPP)

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, dénonce une «haine anti-corse»

Suite aux polémiques et aux incidents du match de pré-barrage entre Ajaccio et Le Havre, Jean-Guy Talamoni, président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, a dénoncé ce mardi une «haine anti-corse».

«Le football français est l'alibi de tous les racismes anti-corses.» C'est ce que dénonce ce mardi Jean-Guy Talamoni, président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, après la polémique qui a suivi le pré-barrage entre Ajaccio et Le Havre, marqué par de nombreux incidents.

«Suite au déferlement de haine anti-corse de ces dernières heures, en particulier sur les réseaux sociaux, j'ai été saisi par de nombreux Corses estimant qu'il est impossible de ne pas réagir. Je partage ce sentiment», écrit-il dans un communiqué.
 
Jean-Guy Talamoni assure ainsi vouloir former un «collectif d'avocats corses» pour organiser une «riposte énergique» et «faire valoir ainsi les intérêts moraux de notre peuple». Il dit également envisager de saisir la Cour européeene des droits de l'homme pour faire valider juridiquement la notion de «racisme anti-corse».