Zinédine Zidane, en décembre 2020, au stade Santiago-Bernabeu, à Madrid. (B. Cremel/Lâ?™Équipe)

«Je m'en vais car je sens que le club ne me donne pas la confiance dont j'ai besoin» : Zinédine Zidane s'explique sur son choix de quitter le Real Madrid

Dans une lettre ouverte à l'intention des supporters publiée dans le quotidien sportif AS, Zinédine Zidane livre les raisons qui l'ont poussé à quitter le Real Madrid au terme d'une saison harassante.

D’emblée, Zinédine Zidane se veut reconnaissant. Dans la lettre ouverte qu’il a choisi de publier dans les colonnes de AS, le technicien français parle d’abord du sentiment spécial qui le lie au Real Madrid. Selon le désormais ex-coach de la Maison Blanche, c’est ce lien qui l’a poussé à prendre la plume pour «dire au revoir et expliquer (sa) décision de quitter le banc». Les explications peuvent alors débuter.

D’abord, Zidane - et non sans avoir pris le temps de remercier Florentino Pérez et les fans pour la confiance accordée à ses débuts - indique que la situation est totalement différente de celle de 2018. A ce moment-là, le coach avait quitté le club car il avait «senti que l’équipe avait besoin d’un nouveau discours pour rester au top». Aujourd’hui, il indique partir parce qu’il a «le sentiment que le club ne (lui) donne plus la confiance dont (il a) besoin, pas la confiance nécessaire pour construire quelque chose à moyen ou long terme.» Pis, le manager indique qu’il a «subi des reproches» et qu’une «chose très importante a été oubliée, ce (qu’il a) construit au quotidien, ce (qu’il) a apporté dans la relation avec les joueurs, avec les 150 personnes qui travaillent autour de l’équipe

«Un peu plus de mémoire»

Partant, Zidane aurait «aimé que (sa) relation avec le club et le président soit, ces derniers mois, un peu différente de celle des autres entraîneurs.» A ce sujet, le coach indique qu’il ne demandait pas des privilèges «mais un peu plus de mémoire». Ainsi, «ZZ» déplore avoir lu dans la presse, au lendemain de certaines défaites, qu’il allait être mis dehors. Il déclare à ce sujet avoir été «blessé». L’occasion de remercier ses joueurs d’avoir, à chaque fois, sauvé sa tête en remportant des matches cruciaux.    

Un regret au sujet des conférences de presse

En guise de conclusion, Zidane indique, bien sûr, qu’il demeurera à jamais un «madridista» et en profite pour faire passer un message à la presse. Selon lui, ses conférences de presse n’ont pas assez porté sur le jeu en tant que tel. L’entraîneur regrette «sans prétendre critiquer ou donner des leçons» que les questions aient trop été «orientées vers la polémique» alors qu’il aurait pu être plus souvent question du «ballon et surtout des joueurs, qui sont et seront toujours les plus importants dans ce jeu».