denayer (jason) (A.Mounic/L'Equipe)

Jason Denayer en n'6 avec l'OL face au Zénith, une première satisfaisante

Pour la première fois depuis son arrivée à Lyon, le Belge a été titularisé en milieu récupérateur aux côtés de Lucas Tousart sur la pelouse du Zénith (2-0). Sans être flamboyant, il a globalement su s'adapter à ce nouveau poste.

Pour ce rendez-vous décisif sur la pelouse du Zith Saint-Petersbourg, mercredi soir, Rudi Garcia a tenté un coup tactique : Jason Denayer n’était pas aligné en charnière centrale, mais bien au milieu de terrain aux côtés de Lucas Tousart. Une première pour le joueur depuis son arrivée, l’année dernière en provenance de Manchester City, pour un résultat loin d’être décevant. Car si les coéquipiers de Léo Dubois doivent avoir des remords avec cette défaite qui les relègue pour l’instant à la troisième place, Rudi Garcia, de son côté, ne doit pas regretter d’avoir placé Jason Denayer dans le cœur du jeu.

Lire aussi : les notes de Zénith-OL

Positionné légèrement plus bas que Lucas Tousart, le Belge avait pour mission principale de soutenir sa charnière, très souvent à deux contre deux face à Artem Dzyuba et Sardar Azmoun. Il s’est plutôt bien attelé à cette tâche, surtout que les deux attaquants russes ont été très actifs et plutôt dangereux, surtout dans le premier acte. Joachim Andersen en a d’ailleurs fait les frais pendant les 45 premières minutes, en grande difficulté face à l’avant-centre de la sélection russe et averti à la 29e. Lorsque le Danois est sorti à la 83e, Denayer a pris sa place en charnière.

Les passes de Denayer, plutôt bien réparties (43 réussies, plus que Tousart avec 36). (Source WhoScored) (L'Equipe)

Sobre mais efficace

Pour une première dans un rôle très spécial de sentinelle devant la défense, qui plus est dans un match très important, l’ancien de City n’a été exceptionnel, mais il a fait le boulot. En première période, il s’est attelé à bien effectuer le travail de repli et à colmater au mieux les brèches dans l’axe du terrain. Surtout que les Russes, disposés en 3-5-2, mettaient beaucoup de présence dans cette zone. En témoigne son tacle rageur dès la 2e minute pour stopper une attaque rapide du Zénith. Pour ce qui est de l’utilisation du ballon, il s’est contenté de jouer simple, orientant correctement les premières passes de son équipe à la relance.

Une première sans fausse note de ce côté, si ce n’est une perte de balle évitable à la 31e, qui n’a cependant pas eu de conséquence. En seconde période, le bloc lyonnais était plus haut et Denayer a donc eu plus de travail à la relance, ce qu’il a également su faire. Il a bien alimenté ses latéraux ainsi que ses offensifs, trouvant parfois Jeff Reine-Adélaïde entre les lignes. Il adressait notamment une bonne transversale vers Léo Dubois (52e), échangeait bien avec Koné (61e) et se permettait même une passe aveugle pour ce dernier après une succession d'échanges en une touche sur l’aile gauche. Résultat, si la prestation collective des Rhodaniens n’a pas été concluante, la performance individuelle de Denayer dans ce rôle peut donner des idées à son coach histoire de, pourquoi pas, retenter l’expérience, même s'il a cruellement manqué en défense centrale...

Justin Carayol