Fernando Torres, joue désormais au Japon. (Presse Sports)

Japon : match suspect entre Kashima Antlers et le Sagan Tosu de Fernando Torres

L'Arjel a interdit jeudi les paris sur un match du Championnat japonais entre Kashima et Sagan Tosu, craignant un match nul arrangé. Les deux équipes ont fait 0-0 dimanche matin.

Quand Fernando Torres a signé au Japon cet été, il s'imaginait sans doute une fin de carrière paisible. C'est raté. Le champion du monde espagnol (34 ans, 110 sélections) était titulaire dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un match de J-League sur lequel planent des soupçons de manipulation.

Son club, Sagan Tosu, était opposé ce dimanche matin à 6h00, heure française, à Kashima Antlers lors de la dernière journée du Championnat japonais. Avec une configuration particulière : un match nul arrangeait les deux équipes puisqu'il assurait à Kashima la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions asiatique, et à Sagan Tosu le maintien.

Lundi 26 novembre, les opérateurs de paris sentent que quelque chose d'étrange se passe autour de cette rencontre. La cote du match nul baisse de manière spectaculaire un peu partout. Chez le britannique William Hill, elle passe de 3,50 (pour une mise d'un euro sur un match nul, le parieur empoche 3,5 euros si l'issue du match est bien celle-là) à l'ouverture des paris le dimanche 25 novembre à 16h34, à 2,10 lundi à 18h29. Chez le Suédois Unibet, elle descend de 3,45 à l'ouverture lundi à 3h08, à 2,20 le même jour à 15h59.

Suspension des paris et interdiction de l'Arjel, une première cette saison

Une seule explication possible : des sommes importantes sont placées par des parieurs sur un match nul des deux équipes. Plutôt logique puisque tout le monde s'attend à ce résultat. Mais il se passe quelque chose de suspect. Dans un tel cas, les opérateurs font habituellement baisser leur cote sur le résultat attendu (ici un match nul) pour minimiser leurs pertes. Cette fois-ci, de nombreux bookmakers, dont William Hill et Unibet, décident, lundi 26 novembre, de suspendre les paris sur la rencontre.

En France, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (l'Arjel) interdit les paris sur ce match le jeudi 29 novembre, ce que lui permet la loi depuis le 1er mars 2017 en cas d'« indices graves et concordants de manipulation d'une compétition ou manifestation sportive ». Contactée, l'Arjel a rappelé qu'elle ne communiquait pas sur ses alertes.

Un match nul qui satisfait tout le monde

Ce type de décision est néanmoins rare. C'est la première fois que l'autorité administrative interdit les paris sur un match cette saison, et seulement la septième fois au total. Le 9 avril dernier, elle interdisait les paris sur les matches du FC Skenderbreu en Championnat d'Albanie jusqu'à la fin de la saison. L'équipe a depuis été suspendue de toute compétition européenne pour 10 ans par l'UEFA pour des matches truqués en lien avec des paris.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le résultat que tous les parieurs attendaient s'est produit. Kashima et Sagan Tosu ont fait match nul (0-0). Les deux équipes n'ont réussi que deux tirs cadrés chacune dans un match très pauvre en occasions franches, à en croire le résumé mis en ligne sur la chaîne YouTube officielle de la J-League.

Fernando Torres, capitaine du jour, est quant à lui heureux de cette « mission accomplie » avec son club, qui jouera à nouveau en première division la saison prochaine.