vardy kanté (Reuters)

Jamie Vardy, Paul Pogba et Ngolo Kanté dans l'équipe type du week-end européen

Voici notre équipe type du week-end pour les quatre grands championnats (Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A). Le onze de FF est déployé en 3-4-3.

Gianluigi Buffon (Juventus)
Une énième prodigieuse prestation pour le capitaine de la Juve. À San Siro, tel un chat, il s'est jeté sur tous les ballons, a sauve sa cage sur des tentatives répétées d’un Balotelli en jambes, de Bacca ou encore d’Antonelli. Même s’il est parvenu à freiner le ballon, Gigi n'a rien pu sur une tête d’Alex, complètement démarqué, mais c'est la seule fois de la rencontre où l'italien a été battu. La Juve l’a emporté 2-1 sur le terrain du Milan AC et s'est rapproché un peu plus du Scudetto.

Un Alaba buteur le week-end dernier. (Sammy Minkoff/EXPA/PRESSE SPOR/Presse Sport)

Toby Alderweireld (Tottenham)
L’homme qui ne marque que face aux équipes de haut de tableau. Après son but face à Manchester City en septembre, à West Ham en novembre et Arsenal en mars, le défenseur central belge a fait mouche pour la quatrième fois cette saison en Premier League, inscrivant le deuxième des trois buts (3-0) des Spurs contre Manchester United. Une reprise de la tête en plein cœur de la surface à la réception d’un coup franc de Lamela. Tottenham n’a toujours pas abdiqué pour le titre anglais.

David Alaba (Bayern Munich)
Cinq mois que le défenseur autrichien ne trouvait plus le chemin des filets. Alaba a mis fin à cette abstinence en marquant face au VfB à Stuttgart, là où le Bayern s’est imposé 3-1. Il a inscrit le deuxième but bavarois d'une jolie façon : contrôle orienté du gauche en pleine surface adverse et demi-volée du même pied. 

Uros Cosic (Empoli)
Arrivé au mercato de janvier, le Serbe a peu joué jusque-là (4 matches de Serie A) avec Empoli. Mais dimanche, face à la Fiorentina, il n’a pas manqué de rythme, ni de conviction, pour mettre en échec les attaquants de la Viola. Et Empoli remporte 2-0 à domicile le derby toscan, portant à quatre le nombre de points pris aux Florentins cette saison (2-2 à l’aller).

Le but de la victoire de la Juve pour Pogba.

Koke (Atletico Madrid)
Un but et deux passes décisives (à Fernando Torres et Antoine Griezmann) pour l’homme le plus en forme du groupe de Simeone. Vainqueur 3-1 chez l’Espanyol, l’Atlético revient à trois points en Liga d’un Barça qu’il affronte ce mercredi lors du retour de Ligue des champions (2-1 pour les Blaugrana à l’aller au Camp Nou).

Paul Pogba (Juventus)
Après une première période moyenne, il s'est déchaîné dans la seconde moitié du match face au Milan AC. Ses accélérations ont mis le feu dans le camp rossonero, un de ses coup francs est arrêté par le poteau de Donnarumma, mais, surtout, le Français a donné la victoire aux siens après un corner de Marchisio : amorti de la poitrine pour effacer Abate et tir du droit avec rebond assassin pour le 2-1 de la Vieille Dame. Le cinquième titre de rang de la Juve n’est plus très loin !

Ngolo Kanté (Leicester)
On aurait pu choisir Drinkwater pour sa très longue, et admirablement précise, ouverture à Vardy, Albrighton pour son énorme travail de pressing, Mahrez pour sa science du jeu. On prend finalement le nouvel international français, omniprésent de la première à la dernière minute dans l’entrejeu d’un Leicester qui garde sept points d'avance sur Tottenham avec ce succès (2-0) à Sunderland. Les Foxes sont désormais assurés de jouer la prochaine Ligue des champions, en attendant mieux encore…

Blerim Dzemaili (Genoa)
Opportuniste, le milieu suisse a repris victorieusement un tir de Gabriel Silva repoussé par le poteau et a permis au Genoa de gagner (1-0) sur le terrain de l’épouvantail Sassuolo.

Carroll intenable face aux Gunners. (125052+0000,Stefan Wermuth/L'Equipe)

Jamie Vardy (Leicester)
Une encyclopédie ouverte du jeu de contre : deux buts sur deux actions fabuleuses où les Foxes ont pris l’équipe de Sunderland par surprise : le premier en giclant dans le dos des défenseurs nordistes à la réception d’une ouverture de cinquante mètres de Drinkwater, le second sur une remise de Gray avec un défenseur terrassé (Van Aanholt) et un gardien mystifié (grand pont sur Mannone). 

Andy Carroll (West Ham)
Nous avons longtemps hésité entre lui et Miroslav Klose, excellent au cours de la victoire 3-0 de la Lazio à Palerme (deux buts de renard des surfaces, une passe décisive à Felipe Anderson). Nous choisissons l’attaquant de West Ham pour son triplé face à un adversaire (Arsenal) plus consistant que celui des Romains. Il s’agit du second triplé de Carroll en Premier League après celui d’août 2010 sous les couleurs de Newcastle (6-0 face à Aston Villa).

Mikel Oiarzabal (Real Sociedad)
Anoeta est décidément un terrain maudit pour le Barça (aucune victoire depuis 2007). Ce dernier a plié sous le coup de tête du jeune Oiarzabal (18 ans). Un succès pour le prestige, vu que la Real Sociedad n’a plus rien à attendre de cette saison.

Roberto Notarianni