Jadon Sancho (Dortmund, la référence parmi les joueurs nés en 2000. (Tim Groothuis/Presse Sports)
CIES

Jadon Sancho (Borussia Dortmund) et Rodrygo (Real Madrid) sont les jeunes joueurs les plus expérimentés

L'attaquant anglais du Borussia Dortmund, né en 2000, et le prodige brésilien du Real Madrid, né en 2001, sont les jeunes joueurs dont le capital expérience est le plus élevé.

L'Observatoire du football CIES a dévoilé mercredi un nouvel outil qui permet de mesurer le capital expérience des joueurs selon leur temps de jeu et le niveau des matches disputés. Dans sa lettre hebdomadaire, il présente les 50 joueurs nés en 2000 et en 2001 les plus expérimentés.
Dans la première catégorie, Jadon Sancho (Borussia Dortmund) devance Ryan Sessegnon (Tottenham) et Kik Pierie (AFC Ajax). Le premier Français, Cheick Doucouré (RC Lens), n'est que 51e. Il devance le Niçois Andy Pelmard dont le classement précis n'a pas été communiqué par le CIES. À titre de comparaison, il y a quatre Anglais dans le Top 10.
Les Français nés en 2001 sont beaucoup plus représentés. C'est incomparable même. Ainsi, derrière Rodrygo (Real Madrid), on trouve Benoît Badiashile (Monaco), deuxième à égalité de points avec Fernando Cardozo (Boavista), juste devant William Saliba (Saint-Étienne, en prêt d'Arsenal). Trois autres joueurs de Ligue 1 sont dans le Top 50 : Bafodé Diakité (Toulouse, 14e), Rayan Aït Nouri (Angers, 31e) et Jack Lahne (Amiens, 38e).
Le Rennais Eduardo Camavinga est, lui, quatrième parmi les 2002. L'attaquant tchèque du Sparta Prague Adam Hlozek est le plus expérimenté, devant le Néerlandais Ryan Gravenberch (Ajax) et l'Américain Gianluca Busio (Sporting Kansas City).
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :