L'ancien milieu de la Nazionale, Riccardo Montolivo, a annoncé sa retraite ce mercredi. (S. Mantey/L'Équipe)

Italie : Riccardo Montolivo annonce sa retraite

L'ancien milieu de terrain de l'AC Milan (34 ans) a annoncé la fin de sa carrière ce mercredi. Ses nombreux pépins physiques ne lui permettent plus de tenter un nouveau défi.

Sans club depuis la fin de son contrat cet été avec l'AC Milan et après une dernière saison blanche, Riccardo Montolivo a décidé de prendre sa retraite. C'est ce qu'il a fait savoir dans un long entretien accordé au Corriere dello Sport, indiquant qu'il n'avait pas la force pour un ultime challenge, amoindri par de nombreux pépins physiques lors des trois dernières années.

L'ex-international italien (34 ans) a défendu à 66 reprises les couleurs de sa sélection (2 buts), disputant notamment la finale de l'Euro 2012, perdue contre l'Espagne (0-4). En club, il a effectué 15 saisons au haut niveau, toutes en Serie A, sous trois maillots différents (Atalanta Bergame, Fiorentina et AC Milan) pour un total de 380 matches. Il a terminé sa carrière sous les ordres de son ex-coéquipier en sélection Gennaro Gattuso, devenu entraîneur de l'AC Milan en 2017 avant que celui-ci ne soit licencié en mai dernier.

Montolivo a d'ailleurs regretté la manière dont il a été traité par Gattuso. Ce dernier lui a pas accordé la moindre minute de jeu et ce même lorsque l'équipe lombarde était en difficulté. « J'aurais pu aller au bras de fer, et peut-être que ça aurait servi à quelque chose. Mais je n'aurais pas pu me regarder dans le miroir après », a confié le néo-retraité.