15th March 2018 - UEFA Europa League - Round of 16 (2nd Leg) - Arsenal v AC Milan - Gianluigi Donnarumma of AC Milan - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (Marc Atkins/OFFSIDE/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)

Italie : la saison contrastée de Gianluigi Donnarumma au Milan AC

À l'occasion de la réception de Naples, Gianluigi Donnarumma va disputer son 100e match en Serie A. Un record de précocité pour le jeune gardien qui vit une saison particulière, marquée par des relations fluctuantes avec les tifosi milanais et des performances irrégulières.

À même pas vingt ans, Gianluigi Donnarumma (19 ans) va fêter son centième match dans le Championnat italien, ce dimanche face à Naples (15 heures) à San Siro. Il va donc exploser le record détenu jusque-là par l’attaquant Antonio Cassano, qui avait lui un peu plus de 21 ans au moment d’atteindre la barre des cent rencontres avec Bari. Un véritable exploit pour un gardien qui a pris place dans les cages du Milan AC à l’âge de 16 ans lors d’un match contre Sassuolo (2-1) en octobre 2015. Depuis, il n’a plus manqué une seule rencontre de Championnat. Mais il doit encore progresser et gagner en régularité.

À quelle heure et sur quelle chaîné voir Milan-Naples ?
 
L’immense portier (1,96 m) peut réaliser des parades fantastiques comme il peut totalement se trouer, à l’image de sa boulette sur la frappe lointaine de Xhaka à Arsenal (3-1), lors du huitième de finale retour de Ligue Europa. Après un été agité par des rumeurs de transfert, Donnarumma a connu un début de saison difficile. Cependant, «Gigio» semble aller mieux depuis l’arrivée de Gattuso sur le banc milanais à la fin du mois de novembre.

Gattuso, du précipice à la remontada

«Je n’ai aucun problème avec lui. Il est très impliqué dans les matches et se fâche quand on ne gagne pas», avait répondu l’entraîneur rossoneri à la télévision italienne aux rumeurs qui faisaient état de tensions entre les deux hommes. En outre, comme son équipe, Donnarumma affiche un bien meilleur visage en 2018. Depuis le début de l’année civile, il n’a encaissé que neuf buts en treize matches, dont trois face à la Juventus le 31 mars (3-1). Huit clean sheet en comptant les deux rencontres contre la Lazio Rome en demi-finales de Coupe. Au match retour, il s’était montré décisif à plusieurs reprises durant la partie et surtout pendant la séance de tirs aux buts, au cours de laquelle il repoussait les tentatives et Milinkovic-Savic et Lucas Leiva, pour envoyer son équipe en finale.

La colère des ultras, les larmes de Donnarumma

Les relations entre les supporters milanais et le jeune gardien ont été très fluctuantes cette saison. Premier épisode avant le coup d’envoi du Championnat, au moment de l’entrée en lice de l’Italie dans le Championnat d’Europe U21 contre le Danemark, à Cracovie. Certains fans avaient alors lancé des liasses de faux billets dans la surface de Donnarumma, ce qui avait obligé l’arbitre à interrompre le match quelques minutes. Une façon originale de manifester leur mécontentement après la prolongation de «Gigio» pour quatre ans avec une revalorisation salariale à six millions d’euros par an jusqu’en 2021.

Les tensions ont été ravivées à la fin de l’automne, quand plusieurs médias italiens affirmaient que le clan du joueur – mené par le sulfureux agent Mino Raiola – souhaitait annuler cette prolongation, en prétextant des pressions psychologiques, pour lui permettre d’aller voir ailleurs cet été. La Curva Sud avait alors déployé une grande banderole lors du match de Coupe contre l’Hellas Vérone (3-0), le 13 décembre : «La violence psychologique, c’est de te donner 6 millions par saison et de signer ton parasite de frère ? Notre patience est terminée, maintenant tu pars !» Donnarumma avait fondu en larmes dans les vestiaires, consolé par son coéquipier Bonucci. «Je ne peux que remercier Gigio pour sa disponibilité et son professionnalisme. Il est le meilleur gardien du monde mais il passe par un moment difficile, il suffit de regarder son visage. C’est dur d’être remis en cause par les fans. De ma part, il y aura une protection maximale», avait réagi Gattuso après la rencontre. Depuis, les relations se sont réchauffées et les supporters ont même chaleureusement applaudi le jeune gardien à Rome fin février (2-0). Pour fêter son record, Donnarumma espère certainement une victoire contre Naples mais aussi un accueil chaleureux de la Curva Sud. Oublier les sifflets passés avant peut-être un nouvel été agité…

«La violence psychologique, c'est de te donner 6 millions par saison et de signer ton parasite de frère ? Notre patience est terminée, maintenant tu pars !»