Soccer Football - Serie A - AC Milan v Inter Milan - San Siro, Milan, Italy - March 17, 2019 Inter Milan's Matias Vecino celebrates scoring their first goal with Matteo Politano REUTERS/Daniele Mascolo (Reuters)

Italie : L'Inter gagne un derby à cinq buts et prend la 3e place au Milan AC

Dans la course à la Ligue des champions et au podium, l'Inter a remporté un derby animé face au Milan AC (3-2). Les Nerazzurri subtilisent la troisième place du classement à leurs rivaux grâce à des buts de Vecino, De Vrij et Lautaro Martinez. Le Français Tiémoué Bakayoko puis Musacchio avaient chacun réduit l'écart. Insuffisant.

La leçon : L'Inter s'invite sur le podium

De manière générale, les derbies de Milan sont chauds. Ça l’est encore plus quand le match est décisif dans la course au podium. Quatrième au coup d’envoi, l’Inter avait l’occasion de dépasser l’équipe de Gattuso en cas de victoire. Dans un match ouvert, notamment en seconde période, les Nerazzurri ont pris le meilleur sur leurs voisins. Dès le début, Vecino ouvrait le score suite à un centre de Perisic (1-0, 2e). Le raté de Vecino quelques minutes plus tard seul au point de penalty n’aura eu aucune incidence puisque De Vrij faisait le break au retour des vestiaires sur corner (2-0, 50e). Piatek étant transparent (voir plus bas), Milan a dû passer par les centres pour trouver le chemin des filets (31 au total). Sur coup franc, Tiémoué Bakayoko réduisait l’écart (2-1, 56e), mais Lautaro Martinez rétablissait le score sur penalty (3-1, 67e). En fin de match, Milan poussait, et aurait pu arracher le match nul. Dans un premier temps, Musacchio entretenait l’espoir (3-2, 70e), mais la reprise de Cutrone dans le temps additionnel trouvait D’Ambrosio sur sa ligne (90e+5). Au bout du suspense, l’Inter réalise donc une superbe opération comptable et passe troisième. De son côté, le Milan n’a plus remporté un derby en Championnat depuis le 31 janvier 2016.

Le gagnant : Lautaro Martinez fait oublier Mauro Icardi

Les cinq derniers buts marqués par l’Inter lors du derby de Milan avaient été inscrits par Icardi. Mais à cause de la situation que l’on connaît, l’Argentin n’a pas joué ce soir. Pourtant, il n’a pas manqué aux Nerazzurri, qui s’en sont notamment remis à un excellent Lautaro Martinez. Il se montrait décisif très tôt dans le match, en remisant intelligemment de la tête un centre de Perisic pour Vecino, seul devant le but (1-0, 2e). En seconde période, c’est lui qui offrait le break à l’Inter en transformant un penalty provoqué par Politano (3-1, 67e). À seulement 21 ans, l’Argentin a fait preuve d’un sang froid remarquable dans ce match chaud.

Le perdant : Krzysztof Piatek est passé à côté

Depuis son arrivée à Milan cet hiver, Piatek régale les supporters. Après huit buts en neuf matches, il était logiquement vu comme l’homme providentiel pour remporter ce derby de Milan qui leur échappe depuis trois ans en Championnat. Malheureusement, le buteur polonais a totalement manqué son rendez-vous. Muet pendant une heure de jeu (sa première frappe intervenait à la 86e), il a été très bien cadenassé par la charnière interiste De Vrij-Skriniar. Les Milanais ont donc dû trouver d’autres solutions pour marquer que de jouer dans la surface. En l’occurrence, ce sont les centres qui ont été décisifs. Mais ça n’a pas été suffisant pour l’emporter. La prochaine grosse échéance de Piatek a lieu le 6 avril prochain contre la Juventus. Avec Chiellini et Bonucci, il aura deux gros clients en défense. À lui d’élever son niveau de jeu pour que son équipe reste dans la course au podium.