Duvan Zapata a inscrit un doublé pour l'Atalanta. ( P. Bona/IPP/Presse Sports)

Italie : l'Atalanta renverse Parme et marque des points dans la course à l'Europe

Rapidement menée au score, l'Atalanta l'a emporté (3-1) sur le terrain de Parme dimanche et prend provisoirement la cinquième place de Serie A.

L'Atalanta accélère au bon moment dans la lutte pour l'Europe. Les Lombards l'ont emporté (3-1) sur le terrain de Parme dimanche et prennent provisoirement la cinquième place de Serie A, synonyme de qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa. Les joueurs de Gian Piero Gasperini ont dans l'ensemble maîtrisé la rencontre mais se sont rendu la tâche difficile. Gervinho a profité d'une perte de balle de Mario Pasalic pour mettre les Parmesans devant avec son dixième but en Serie A (8e). À 31 ans, l'international Ivoirien connaît sa saison la plus prolifique en Championnat depuis son départ de Lille, en 2011.

Apparemment remonté par son erreur, Pasalic a sonné la révolte des siens. Le Croate a d'abord manqué l'égalisation de peu (21e) avant de trouver la faille sur une bonne passe de son capitaine Alejandro Gomez (24e). Dominatrice, l'Atalanta a failli se faire surprendre à deux reprises en fin de première période et peut remercier son gardien Pierluigi Gollini, excellent sur un coup franc de Bruno Alvez (36e) puis dans son duel face à Fabio Ceravolo (39e). C'est finalement le Colombien Duvan Zapata qui offert la victoire à La Dea avec un doublé (75e, 90e+3), qui porte son total à 19 buts en Serie A.

Avec 33 points et neuf d'avance sur la zone rouge après 29 rencontres, le promu Parme devra encore se battre pour assurer son maintien.