Ginaluigi Buffon sur le banc de la Juventus cette saison. (F.Faugère/L'Équipe)

Italie : Gianluigi Buffon revisite ses jeunes années

Dans une lettre imaginaire publiée dans The Players' Tribune, Gianluigi Buffon, 41 ans, écrit... au Gianluigi Buffon de ses 17 ans.

C'est une manière originale de revisiter sa carrière et sa vie. Dans une lettre imaginaire publiée dans « The Players' Tribune » et adressée au Gianluigi Buffon de dix-sept ans, le Gianluigi Buffon de 2019 (41 ans, une Coupe du monde gagnée en 2006, 176 sélections en équipe d'Italie, notamment) revient sur certains moments de ses dernières vingt-cinq années.

De retour au bercail après un an au PSG, l'actuel gardien numéro 2 de la Juventus Turin, avec laquelle il a disputé deux matches de Serie A cette saison, évoque ainsi ses débuts à Parme : « Tu devrais être au lit en train de boire un lait chaud. Mais que fais-tu ? Tu vas dans une discothèque boire une bière avec ton copain. Tu n'en bois qu'une, d'accord ? Mais, ensuite, tu exagères un peu. Tu te prends pour un personnage de film. L'homme fort. C'est comme cela que tu gères une pression que tu n'as même pas l'impression de ressentir. Dans peu de temps, tu seras à l'extérieur de cette discothèque, en train de discuter avec des policiers. Rentre chez toi. Va te coucher. Et, surtout, ne pisse pas sur une roue de la voiture de police. Les policiers ne trouveront pas cela drôle, le club ne trouvera pas cela drôle. Et tu risquerais de compromettre tout ce pour quoi tu as tant travaill?, s'écrit-il notamment.

Gianluigi Buffon revient aussi sur la dépression traversée en 2004, expliquant notamment comment un tableau ( « The walk », de Marc Chagall) lui avait permis de retrouver la légèreté de ses jeunes années et de s'extraire du trou noir dans lequel il était tombé.