buffon (gianluigi) (FEVRE/L'Equipe)

Italie éliminée du Mondial : la Légende Gianluigi Buffon ne disputera pas une sixième Coupe du monde consécutive

Tant par son fair-play, sa classe et son talent, ne pas voir Gianluigi Buffon à la Coupe du monde 2018 avec l'Italie est forcément quelque chose d'inimaginable. Il faudra pourtant s'y faire. Retour entre 1998 et 2014, sur les campagnes de l'Italien dans un Mondial.

1998 : la barre de Di Biagio depuis le banc

A 20 ans, et alors qu'il commence à faire les beaux jours de Parme, Gianluigi Buffon est appelé par Cesare Maldini dans la liste des 23 Italiens amenés à disputer la Coupe du monde 1998 en France. Et ce, alors que leurs prédecesseurs ont échoué en finale aux Etats-Unis, en 1994, face au Brésil aux tirs au but. Buffon apprend et connait sa première grande compétition. Dans l'Hexagone, le titulaire se nomme Gianluca Pagliuca, alors portier de l'Inter Milan. L'Italie fait match nul face au Chili (2-2), bat le Cameroun (3-0), et domine l'Autriche (2-1) en poules. Un but de Vieri fait tomber la Norvège en huitièmes avant la fameuse séance de tirs au but en quarts de finale face à l'équipe de France. Avec la barre de Luigi Di Biagio qui, quelques secondes après la réalisation de Laurent Blanc, envoie les Bleus en demi-finales.

2002 : incroyable Corée

Alors que, sur blessure, il rate l'Euro 2000, perdu par l'Italie face aux Bleus de Wiltord et Trezeguet en finale, Gianluigi Buffon, alors gardien le plus cher du monde (63 millions d'euros) s'envole en Corée du Sud et au Japon avec la Nazionale. Et cette fois, le portier de la Juventus Turin est le numéro 1. Avec un premier tour assez contrasté et compliqué : succès aisé devant l'Equateur (2-0), défaite dans le dernier quart d'heure contre la Croatie (1-2) et nul in extremis face au Mexique (1-1). De justesse, les Transalpins passent en huitièmes. A Daejeon, alors que Vieri ouvre la marque, Ki-Hyeon Seol égalise à deux minutes de la fin. Totti est expulsé dans la prolongation (103e) avant que Jung-Hwan Ahn, d'une tête hors de portée de Buffon, n'envoie la Corée en quarts à domicile dans une ambiance de fou (117e). Un match incroyable. Et une élimination amère pour la bande à Buffon, 24 ans à l'époque.

2006 : à jamais gravé

Loin d'être en réussite avec sa sélection, comme en témoigne encore l'Euro 2004 où l'Italie est sortie dès le premier tour (troisième derrière la Suède et le Danemark), Buffon veut enfin croire à l'impossible en 2006. Incontournable dans les cages, le gardien de la Juve et sa défense sont une muraille : un seul petit but (face aux Etats-Unis) encaissé au premier tour, puis une cage inviolée devant l'Australie (qualification dans les arrêts de jeu), puis l'Ukraine (3-0), et l'Allemagne (2-0 après prolongation). En finale, face à la France, Zidane le trompe d'une panenka de légende, mais Buffon réplique d'un exceptionnel arrêt, toujours devant le mythique numéro 10 français, dans la prolongation.



Au final, la barre de Trezeguet et une séance de tirs au but irrespirable envoient l'Italie et Buffon sur le toit du monde. L'apothéose d'une carrière. Meilleur gardien du tournoi, il termine aussi 2e du Ballon d'Or France Football derrière Fabio Cannavaro cette année-là.

2010 : l'enfer

Le Mondial 2010 de Gianluigi Buffon ne dure qu'une petite mi-temps. Alors que la Nazionale remet son titre en jeu, les coéquipiers du Turinois affrontent le Paraguay en ouverture. A la mi-temps, il est remplacé par Marchetti. Buffon a en effet rechuté au niveau du dos et du nerf sciatique. Une douleur qui l'avait déjà handicapé pendant toute la saison précédente. On ne le reverra pas de la compétition. L'Italie subit une humiliation : tenante du titre, elle est éliminée dès la phase de groupes avec deux petits points dans une poule largement à sa portée (Nouvelle-Zélande et Slovaquie en plus du Paraguay).

2014 : la poisse

Une nouvelle fois handicapée par les blessures, Buffon doit laisser sa place à Salvatore Sirigu lors du premier match de la Coupe du monde 2014 devant l'Angleterre. La Nazionale l'emporte 2-1 (Marchisio et Balotelli contre un but de Sturridge) et croit en une qualification dans ce groupe archi relevé, avec le Costa Rica, mais surtout l'Uruguay. Buffon revient pour le deuxième puis le troisième match : avec deux défaites 0-1 à chaque fois. L'Italie est encore éliminée. A croire que, exceptée l'année 2006, blessures et désillusions auront suivi Gianluigi Buffon en permanence lors des Coupes du monde...

En 2018, Gianluigi Buffon ne disputera donc pas une sixième Coupe du monde, ce qui aurait pu être un record. C'était son souhait, mais après 175 sélections, il a, comme attendu, décidé d'arrêter un soir d'élimination historique et si cruelle face à la Suède. Tout simplement terrible.

Timothé Crépin