Thibaut Courtois sous le maillot madrilène. (B. Crémel/L'Équipe)

Invincibilité au Real Madrid: Thibaut Courtois talonne Keylor Navas

L'international belge est en passe de dépasser les 534 minutes d'invincibilité de son prédécesseur au Real Madrid.

Après une période difficile, Thibaut Courtois a contribué dans son registre à solidifier la défense du Real Madrid, actuel deuxième de la Liga derrière le Barça (les deux équipes sont à égalité de points). L'International belge (27 ans, 76 sélections) est en passe d'égaler et de battre le record d'invincibilité de Keylor Navas chez les Merengue avec actuellement 533 minutes (534 pour le Costaricien en 2015), loin derrière Iker Casillas qui n'avait pas encaissé de but pendant 951 minutes.

Toutes compétitions confondues, le dernier but encaissé par le gardien de l'équipe de Belgique avec le club madrilène remonte au 19 octobre à Majorque (0-1). En sélection, c'était le 21 mars au Stade Roi-Baudouin face à la Russie (3-1, soit sept rencontres), l'adversaire contre lequel les Diables Rouges, première nation qualifiée pour l'Euro 2020 et première au classement FIFA, veulent s'imposer samedi à Saint-Pétersbourg (18 heures) pour conserver la tête du groupe I (24 points, huit succès sur huit) et leur statut de tête de série à l'Euro 2020.

« C'était de ma faute, je sais, sourit-il ce mercredi. Ne pas encaisser de but, c'est toujours chouette. Mais je préfère gagner 2-1 ou 4-3 plutôt que de faire 0-0. Cinq rencontres sans encaisser du but avec le Real, c'est bien, mais contre le Betis on fait 0-0 (2 novembre). Donc j'aurais préféré l'emporter et commenter le fait que j'avais pris trois buts. Avec tout le respect que j'ai pour les autres équipes (du groupe de qualification à l'Euro), il y a beaucoup de matches où on se devait de ne pas prendre de but. Ce n'est pas toujours facile parce que, quand tu gagnes 3 ou 4-0, parfois tu perds un peu de ta concentration. Depuis la Coupe du monde (2018, où il avait été le meilleur gardien), l'équipe a peu changé. Marouane (Fellaini, retraite internationale) n'est plus là. Mais notre équipe s'est améliorée. Être confronté à la Russie a valeur de test. »

Il aura devant lui une défense inédite pour affronter la Russie

Thibaut Courtois sera accompagné d'une défense inédite à Saint-Pétersbourg puisque outre Vincent Kompany, forfait, Jan Vertonghen, blessé, n'est pas du voyage. Thomas Vermaelen ne s'est pas entraîné en public ce mercredi soir, tout comme Romelu Lukaku. Le défenseur gaucher qui évolue désormais au Japon (Vissel Kobe) est très incertain. Celui de l'Olympique lyonnais, Jason Denayer, pourrait donc débuter à gauche dans une défense à trois à plat avec Toby Alderweireld à droite et Dedryck Boyata dans l'axe. Denayer avait été aligné dans cette position et un système identique (5-3-2) face au PSG cette saison (0-1, 22 septembre). C'est le sens des équipes d'entraînements alignées par Roberto Martinez sur la plaine de jeu.

« Saint-Pétersbourg est un stade fermé, commente Courtois, donc il ne fera déjà pas trop froid. On y a vécu un moment difficile (élimination contre la France en demi-finale de la Coupe du monde, 0-1, 10 juillet 2018) et puis un bon moment (succès pour la troisième place face à l'Angleterre, 2-0, quatre jours plus tard). Les souvenirs, ce n'est pas le plus important. L'essentiel, pour nous, c'est d'avoir un bon terrain, qu'on puisse y développer notre jeu. »

Indiscutable titulaire en équipe nationale, le gardien belge balaie les critiques. Il n'a rien perdu de son assurance ni de son envergure. « L'important, c'est ce que te disent l'entraîneur, tes coéquipiers, les gens qui savent ce que c'est d'être gardien. Je n'ai encaissé que sept buts en Liga (9 pour le Real), ce n'est pas ça le problème. Il y a eu des circonstances. On a perdu 0-3 (18 septembre) à Paris. Je suis sorti malade à la mi-temps contre Bruges (2-2, 1er octobre),... C'était un peu la tornade. Mais j'ai toujours été tranquille parce que je sentais que j'étais fort. (...) Je suis l'un des meilleurs (au monde). Je ne doute pas de moi-même. Quand tu es critiqué, les gens veulent toujours que tu arrêtes les buts impossibles. Ça montre qu'ils en veulent plus et qu'ils pensent que tu en es capable. »