dembele (ousmane) (E.Garnier/L'Equipe)

«Immaturité et blessure», «une des clés de la signature de Neymar» : Ousmane Dembélé vu d'Espagne

Ousmane Dembélé est sur toutes les lèvres en Espagne. Entre un possible échange dans le dossier Neymar, ou ses blessures à répétition qui font s'interroger sur son hygiène de vie depuis son arrivée en Catalogne, le champion du monde français fait parler.

«Les jeunes joueurs comme Ousmane Dembélé doivent prendre conscience de toutes les exigences du haut niveau.» Ces quelques mots de Didier Deschamps lorsqu’il fut interrogé sur les blessures à répétition de l’international français résument à peu près comment l'Espagne réagit au cas Ousmane Dembélé. Parce que oui, aujourd’hui, le Français fait bien plus parler de lui en dehors que sur les terrains. Et c’est bien dommage.

Une hygiène de vie pointée du doigt

Face à Bilbao, Ousmane Dembélé a connu sa septième blessure en seulement deux saisons du côté de la Catalogne. A titre de comparaison, il n’avait connu qu’une seule blessure à Dortmund qui l’avait éloignée des terrains pendant une petite semaine seulement. On ne peut s’empêcher de comparer ces deux expériences et de remarquer qu’il y a forcément un problème. «Le cumul de ses blessures est lié à un manque de professionnalisme», écrivait Amadeu Garcia dans El Mundo, quotidien généraliste espagnol. Le journaliste espagnol accusait aussi Dembélé d’être parti en vacances sans signaler au club sa blessure. Et même si l’information a depuis été démentie par Moussa Sissoko, agent du joueur, dans les colonnes de Mundo Deportivo, ce n’est pas la première fois que des histoires de ce genre sont associées à Dembélé. 

Déjà au début du mois de juin, AS relayait que les dirigeants blaugranas étaient agacés par ses nombreux retards à répétition. Cette semaine, il ne se serait pas présenté à son rendez-vous médical d’après match… De quoi faire réagir la presse espagnole qui n’est d’ailleurs pas tendre avec lui. «Le cas Dembélé est une énigme parce qu’il agace à cause de ses problèmes extra-sportif», écrivait la Sexta. Plus récemment, l’ancien cuisinier du Barca avait taclé (très) sévèrement l’ancien Rennais dans une interview au Parisien : «Dembélé mène une vie désordonnée, Il ne contrôle pas sa vie. Il est riche et il s'en fiche.» Le quotidien catalan Sport en rajoutait une couche : «Les plus de 100 millions investis ne semblent pas être un bon investissement et son attitude, y compris sur le terrain, commence à énerver les supporters». Le message a le mérite d’être clair.

L'élément clé du dossier Neymar

Ces derniers temps, Ousmane Dembélé fait surtout la Une des médias espagnols pour le transfert de Neymar, puisqu’il est évoqué dans un possible échange entre le club catalan et le PSG. Ce n’est un secret pour personne, le Barca n’a pas les liquidités nécessaires au transfert du Brésilien et, après le départ de Coutinho au Bayern Munich, l’international français apparait comme la seule monnaie d’échange à forte valeur marchande. «Dembélé est la clé de la signature de Neymar», titrait Sport. Et quand on s’y penche de plus près, forcément que ce deal arrangerait bien les Blaugranas qui se débarrasseraient d’un indésirable. Car oui, l’ancien Rennais est presque devenu indésirable en terre catalane. Mais, problème, le jeune français de 22 ans ne souhaite pas partir, ce qui complique forcément le dossier. «Les décisions de Dembélé freinent considérablement les négociations», écrivait Mundo Deportivo. Ni Éric Abidal, directeur sportif, ni Valverde n’ont réussi à le convaincre de rejoindre la capitale. Cette semaine, son agent est une nouvelle fois monté au créneau pour défendre son poulain. «Il ne partira pas, c’est sûr à 100%. Il veut rester à Barcelone», avait-il déclaré. 

Si la plupart des médias espagnols soulignent sa responsabilité dans l’échec Neymar, certains défendent Ousmane Dembélé. El Confidencial prend d’ailleurs clairement position en dénonçant les pratiques du Barça dans ce dossier : «Demander à Dembélé d’être la clé de ce dossier est misérable.» Le journal généraliste ajoute aussi que finalement, Dembélé s’est retrouvé au milieu de l’affaire sans vraiment le vouloir : «Il ne veut pas être une monnaie d’échange. Il était le premier à faire une faveur à Barcelone en rejoignant le club pour remplacer Neymar justement.» En somme, la période de turbulences traversée par le Français ne semble pas prête de s'arrêter...

Hanif Ben Berkane