Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Valencia - Alfredo Di Stefano Stadium, Madrid, Spain - June 18, 2020 Real Madrid's Karim Benzema celebrates scoring their third goal as play resumes behind closed doors following the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

«Il ferme des bouches», «une ironie aussi fine que son football» : la soirée royale de Karim Benzema avec le Real Madrid vue d'Espagne

Auteur d'un doublé jeudi face à Valence (3-0), Karim Benzema est devenu le cinquième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid. Ses deux prestations magistrales depuis la reprise ont enchanté la presse espagnole.

Ce vendredi matin, Karim Benzema ne fait pas la Une des deux principaux quotidiens madrilènes, As et Marca. Fidèle à sa légende, l'attaquant du Real a laissé la lumière, cette fois sur le revenant Marco Asensio, buteur face à Valence (3-0) moins d'une minute après son grand retour sur les terrains après onze mois d'absence. Ça n'empêche pas le n°9 merengue d'être sur toutes les lèvres au lendemain d'une prestation de grande qualité, avec à la clé un doublé qui le place désormais au cinquième rang des meilleurs buteurs de l'histoire d'un des plus grands clubs du monde. Son deuxième but jeudi soir, un sublime enchaînement contrôle acrobatique du droit - reprise de volée du gauche dans la lucarne, a couronné une soirée royale.

«Sa prestation a été magnifique, et son but a été extraordinaire, a apprécié son entraîneur Zinédine Zidane après la rencontre. On sait qu'il est à l'aise avec son pied gauche, mais bon, se lever le ballon de cette manière et frapper de volée comme ça du pied gauche, sans que le ballon tombe par terre, c'est vraiment un geste compliqué. C'est beau à voir de l'extérieur, je suis content pour lui. Souvent, on voit Karim comme le n°9 de Madrid, il faut qu'il marque des buts... Mais il ne fait pas que ça. Donc quand il marque, je suis content parce qu'il ferme un peu des bouches. Et ce que je veux dire par là, c'est que son travail, il le fait quoi qu'il arrive.» Pour son jeune coéquipier Vinicius, il n'y a «aucun doute», Karim Benzema est bel et bien «le meilleur 9 du monde».

«Quand il marque, je suis content parce qu'il ferme un peu des bouches» (Zinédine Zidane)

Dans une tribune publiée par Marca ce vendredi, le journaliste espagnol Carlos Capio est clair : le talent et les accomplissements de Benzema ne doivent pas faire débat, «sinon vous n'aimez pas le football». Le fait que l'ancien Lyonnais soit désormais parmi les cinq buteurs les plus prolifiques du Real Madrid est «une ironie aussi fine que son football, aussi subtile que sa façon de comprendre le jeu. Une dédicace silencieuse à tous ceux qui, pardonnez les ignorants, n'ont toujours pas compris après onze saisons que Benzema est indiscutablement un des meilleurs attaquants du monde». De son côté, As évoque «la fiesta de Benzema et Asensio» face à Valence, marquée par le retour en fanfare du second et la page d'histoire écrite par le premier grâce à «une oeuvre d'art, jonglant avec le ballon pour le faire passer de son pied droit à son pied gauche sans toucher le sol, avant de conclure d'une volée gigantesque.»