Soccer Football - Serie A - Juventus v U.S Sassuolo - Allianz Stadium, Turin, Italy - September 16, 2018 Juventus' Cristiano Ronaldo celebrates scoring their first goal REUTERS/Massimo Pinca (Reuters)

«Il est là quand cela compte le plus» : Cristiano Ronaldo a déjà conquis l'Italie, qui attend la suite

Cristiano Ronaldo a marqué ses deux premiers buts pour la Juventus ce week-end contre Sassuolo (2-1). Un soulagement avant la Ligue des champions ce mercredi. Mais les médias italiens étaient déjà sous le charme depuis longtemps.

La séduction est pour le moment presque totale. Cristiano Ronaldo s'est mis l'Italie dans la poche, un peu plus de deux mois après son arrivée. Son premier match de Ligue des champions avec la Vieille Dame ce mercredi (21 heures) à Valence est attendu de tous comme le premier grand moment de la nouvelle aventure de CR7 avec la Juventus. La C1 est bien la «véritable raison de son achat cet été» comme le rappelle la Gazzetta dello Sport. Des débuts européens qui arrivent à point nommé, trois jours après que le Portugais a enfin ouvert son compteur avec les Bianconeri.

Contre Sassuolo dimanche (2-1), et après trois matches et demi sans trouver le chemin des filets, Ronaldo a poussé au fond un ballon traînant dans la surface de réparation. La Gazzetta dello Sport a vu un «mélange de joie et de libération» dans sa célébration. «On se souviendra de ce match comme celui des premiers buts de Ronaldo en noir et blanc». Selon Tuttosport, le quintuple Ballon d'Or FF a «brisé le mauvais sort» et mis un terme à la «nervosité accumulée au cours des dernières semaines du fait de son jeûne devant le but».

En effet, le média italien avait pointé ce léger manque pendant la trêve internationale, alors que l'ancien Madrilène avait passé 270 minutes sur les terrains de Serie A sans trouver la faille. «Ronaldo manque un peu de puissance athlétique, qui est fondamentale pour un champion alliant technique, vitesse et explosivité». La Gazzetta dello Sport analysait alors un problème venant du club : «il semble éprouver une solitude technique : c'est comme si la Juventus n'avait pas encore compris comment le lancer».

Pour autant, malgré ces quelques piques, aucune inquiétude n'était à signaler concernant les débuts muets de la recrue la plus chère de l'été. «Pas d'alarme», répétait Tuttosport. «Même le meilleur de tous commence souvent comme un diesel pour ensuite se déchaîner» martelait le Corriere dello Sport. Des rappels successifs de la saison dernière fleurissaient de partout, pour que tout le monde se souvienne que CR7 avait attendu la 4e journée de Liga pour inscrire ses premiers buts de la saison, avec les succès que l'on sait par la suite...

Ainsi, tout le monde s'accordait à dire que tout allait bien dans le meilleur des mondes. «Le mois d'août n'est généralement pas son mois, il est là quand cela compte le plus», rappelait la Gazzetta dello Sport. «Il aurait déjà pu marquer trois ou quatre buts» ; «tout va bien pour lui», rassurait le Corriere dello SportTuttosport expliquait encore que le zéro pointé de Ronaldo en août «ne reflétait pas sa performance». Nul doute que, quand les échéances importantes arriveront, CR7 «tournera à plein régime».

«Le mois d'août n'est généralement pas son mois, il est là quand cela compte le plus».

Florent Le Marquis