Soccer Football - Premier League - Manchester City v Huddersfield Town - Etihad Stadium, Manchester, Britain - August 19, 2018 Manchester City's Benjamin Mendy in action (L'Equipe)

«Il est comme une nouvelle recrue pour Manchester City» : Benjamin Mendy vu par les médias anglais

Lumineux dans le vestiaire de City comme sur le terrain, Benjamin Mendy charme la presse anglaise. Même si son nouveau rôle tactique suscite une certaine exigence chez son entraîneur et dans les médias outre-Manche.

Comme beaucoup d’autres avant lui, Pep Guardiola n’a pu s’empêcher d’esquisser un sourire au moment d’évoquer Benjamin Mendy. C’était en conférence de presse, au lendemain du succès inaugural de City en Premier League, face à Arsenal la semaine dernière (0-2). Et de s’agacer gentiment, aussi : «Il a beaucoup de choses à améliorer. Nous pouvons le convaincre d’être un peu plus calme, d’oublier un peu les réseaux sociaux et de se concentrer sur ce qu’il a à faire». L’intéressé, un brin provocateur, a répondu… sur Twitter : «Je vais le faire, promis». En Angleterre, l’activité du latéral français sur les réseaux sociaux amuse les journaux. Voire les émeut, comme lorsque Mendy a rendu un poignant hommage au jeune fils de son coéquipier David Silva, né prématuré, après la victoire face à Huddersfield dimanche (6-1). «Mendy a réservé des louanges spéciales pour Mateo Silva, qui est apparu dans les bras de son père comme la mascotte du match», notait la version anglophone d’Eurosport après la rencontre.

De par sa bonne humeur et sa sollicitude, Benjamin Mendy est devenu un élément essentiel du vestiaire de Manchester City. «C’est un bon gars avec un grand cœur. (…) Dans le vestiaire, avoir des gens comme Mendy est extrêmement important. Il est primordial d’avoir des gars qui font rire les autres et créent de bons moments», poursuivait Guardiola en conférence de presse.

Lire aussi : Manchester City régale, le Real maîtrise

«Le nouveau roi des passes décisives de City»

Mais Benjamin Mendy est surtout très en vue sur le plan sportif depuis son retour à City. Sa première saison, gâchée par une rupture des ligaments croisés, appartient déjà au passé. La semaine dernière face à Arsenal, le latéral français avait été placé dans le top 5 des meilleures performances du week-end par le Daily Telegraph. «Après sa blessure, il est comme une nouvelle recrue pour City. Il n’a pas déçu face à Arsenal avec deux passes décisives et de nombreuses courses enflammées pour tester la défense des Gunners», écrit le média anglais sur son site web. De son côté, Pep Gardiola s’est montré plus sévère et exigeant à l’égard de son défenseur. Et pour cause, Mendy se voit confier un nouveau rôle qui ne correspond pas à celui d’un latéral classique. Comme la saison dernière lorsque Fabian Delph jouait à gauche, Mendy doit venir aux côtés de Fernandinho lors des phases de construction offensives. Un statut qui exige une culture tactique conséquente. «Sa performance était loin d’être parfaite à bien des égards, note le journaliste Sam Lee sur le site de Goal. Il a rendu la possession trop facilement, il a raté quelques duels et il lui a manqué la discipline tactique recherchée par Guardiola.»

Mais le latéral aura besoin de répéter ses gammes avant de parfaitement assimiler les attentes à ce poste hybride. Et en attendant, Mendy est plus que performant lorsqu’il s’agit d’attaquer sur son flanc gauche. Positionné en piston face à Huddersfield, le champion du monde a délivré une nouvelle passe décisive et a été à l’origine de deux autres buts. «Ce n’est pas une coïncidence si le retour de Benjamin Mendy a des effets directs sur le compteur buts de Sergio Agûero (auteur d’un triplé dimanche, ndlr), écrivait le journaliste Garth Crooks sur le site de la BBC. Il a une faculté pour se retrouver rapidement devant grâce à sa force et sa vitesse, tandis qu’Aguero bénéficie des centres précis de Mendy car ils sont effectués tôt. Il n’y a rien de pire qu’un latéral qui fait trois touches lorsqu’une seule suffit.» Son entraîneur Pep Guardiola a abondé en ce sens en conférence de presse d’après-match : «Nous ne pouvions pas attaquer de cette façon la saison dernière car nous n’avions pas Benjamin Mendy, il est très fort pour faire des allers-retours». De son côté, le journal Manchester Evening n’a pas hésité à lui mettre la note de 9 sur 10, une des meilleures de l’effectif. «Sa puissance est devenue un nouvel atout pour l’équipe. Et il est le nouveau roi des passes décisives de City.» De quoi promettre une saison de haute volée pour le trublion du vestiaire.

«Ce n'est pas une coïncidence si le retour de Benjamin Mendy a des effets directs sur le compteur buts de Sergio Agûero.»

Antonin Deslandes