Soccer Football - Bundesliga - Bayern Munich v FC Cologne - Allianz Arena, Munich, Germany - September 21, 2019 Bayern Munich's Philippe Coutinho celebrates scoring their third goal REUTERS/Michael Dalder DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video (Reuters)

«Il danse avec le ballon» : Comment Philippe Coutinho est vu en Allemagne

Idole d'Anfield puis contesté au Camp Nou, Philippe Coutinho est redevenu le joueur magique qu'il était en Angleterre depuis qu'il est arrivé cet été au Bayern Munich. Outre-Rhin, et ce en moins de deux mois, les avis le concernant sont déjà unanimes.

«Parfois, on a vraiment l’impression qu’il danse avec le ballon, il n’y a pas d’autre façon de le dire.» Il aura fallu à peine quelques semaines et une poignée de matches à Niko Kovac pour tomber sous le charme des fulgurances de son nouveau numéro 10. «Il sait exactement quand, comment et quoi faire avec le ballon», a avoué le coach munichois, interrogé en conférence de presse après la victoire 3-2 de son équipe face au SC Paderborn, où Philippe Coutinho a inscrit son deuxième but de la saison en Bundesliga. Conquis par le talent du Carioca, le tacticien croate n’a montré aucune réserve sur le possible impact qu’il peut avoir dans les mois à venir : «Il va certainement nous aider encore plus. Il contribue déjà et il est bien intégré ici. Et quand un joueur sud-américain, avec ce genre de qualités, est heureux, alors vous pouvez voir à quel point c'est fantastique.»

Allemagne pluvieuse, Brésilien heureux ?

C’est un cliché qui paraît de plus en plus vérifiable. Il est courant d’entendre qu’un Brésilien doit se sentir heureux dans sa vie hors du terrain, dans sa famille, son ménage, afin d’être performant sur la pelouse. Quand on y pense, cela paraît plutôt logique et applicable à l’intégralité des sportifs de haut niveau. Ce qui est sûr, c’est que Philippe Coutinho a l’air de se plaire dans sa nouvelle vie bavaroise. «Je suis absolument certain qu’il sera excellent, car la vie en Allemagne va lui convenir, explique, pour FF, Ronny, ancien numéro 10 brésilien du Hertha Berlin. Quand je suis arrivé à Berlin, la seule chose vraiment compliquée, c’était le froid. Mais Coutinho joue depuis des années en Europe et il va s’acclimater sans aucun souci.» En effet, quand on a vécu à Liverpool pendant cinq ans, comme l’ancien des Reds de 2013 à 2018, on est habitué au mauvais temps.

Un épisode barcelonais déjà oublié

Liverpool, c’est l’endroit où il s’est révélé au grand public. Sous les ordres de Jürgen Klopp à partir de 2015, c’est là-bas qu’il a séduit tous les observateurs européens, au point d’être acheté pour la bagatelle de 120 millions d’euros, hors bonus, par le FC Barcelone en janvier 2018. Après une expérience catalane mitigée, tous les voyants sont au vert pour lui, pour le moment, en Bavière. Pour Matthew Burt, journaliste pour Bundesliga4U, tout est réuni pour une grande saison de sa part : «Au Bayern, il est perçu comme un signe très positif et une grande signature. L'avis de Jürgen Klopp compte beaucoup ici et il ne tarit pas d'éloges sur Coutinho.» Le journaliste allemand, comme la plupart de ses confrères, est emballé par le profil du génie brésilien, dernière pièce manquante au puzzle munichois. «Le Bayern n'a pas vraiment de joueur comme lui, il ouvre donc beaucoup de possibilités, poursuit-il. De nombreuses équipes de Bundesliga jouent très bas contre Munich et tentent de fermer les espaces. Coutinho est doué pour débloquer ces situations difficiles.»

Un dispositif sur mesure

Les raisons pour expliquer son manque de rendement du côté des Blaugrana sont nombreuses. Pas assez de temps, un transfert trop élevé et des attentes trop grandes ? Selon Matthew Burt, le problème était plutôt au niveau de son utilisation. «Coutinho est un numéro 10 classique et la principale cause de son échec à Barcelone, c’est que Messi occupait le poste et l'espace dans lequel il excelle», expose-t-il. La solution, Niko Kovac l’a déjà trouvée en repositionnant sa pépite dans l’axe, juste derrière Robert Lewandowski, quitte à abandonner l’inamovible 4-3-3 bavarois. Résultat : de très bonnes prestations du Brésilien et des victoires en série avec, en point d’orgue, une raclée historique infligée à Tottenham en Ligue des champions lors de la deuxième journée. Pour Justin Kraft, journaliste chez NTV, «l'intéraction avec Lewandowski est déjà prometteuse. Coutinho cherche constamment le Polonais pour le mettre en position de terminer les actions. Quand tout fonctionne, cela ressemble à la victoire 7-2 contre Tottenham.» Espérons alors, pour les futurs adversaires du Bayern Munich, ainsi que pour le suspense en Bundesliga, que tout ne «fonctionne» pas systématiquement…