ibrahimovic (zlatan) chapron (tony) - arbitre - (N.Luttiau/L'Equipe)

Ibrahimovic, Ménez, Deschamps, Ajaccio, Valenciennes : les jours où Tony Chapron a créé la polémique

Mis en retrait jusqu'à nouvel ordre par la FFF, Tony Chapron a choqué par son comportement lors de Nantes-PSG dimanche soir. L'occasion aussi de constater que l'arbitre n'en est pas à sa première casserole ou première polémique.

Le jour où il arbitre son premier match de Ligue 1

Après avoir officié en Ligue 2 à partir de la saison 2001/02, Tony Chapron fait ses premiers pas dans l'élite le 7 août 2004 lors d'un match de la première journée entre Toulouse et Lens (0-0). Pour l'anecdote, il distribuera son premier carton rouge lors de sa troisième rencontre. Un Bordeaux-Rennes où il expulse directement le Girondin Kalu Uche à huit minutes de la fin. Son bilan en Ligue 1 ? 217 matches, 762 cartons jaunes (3,5/match) et 65 rouges.

Le jour où il sanctionne Yepes de deux penalties

Ce Sochaux-PSG d'août 2006 a été l'un des matches qui ont construit la «réputation» de Tony Chapron. Ce soir-là, alors que la pelouse est gorgée d'eau et à peine praticable, le directeur de jeu siffle deux penalties à l'encontre de Mario Yepes, le défenseur du PSG, coupable de tirage de maillot. Les Parisiens s'inclinent 3-2. À l'époque, on parle d'une «opération nettoyage des surfaces» de la part de Tony Chapron qui décide alors de sévir sur tous les tirages de maillot.

Le jour où il sort trois rouges dans le même match

C'était lors d'un quart de finale de Coupe de France entre Toulouse et Lille en mars 2009. Une première expulsion pour Ludovic Obraniak (32e), avant une autre pour le Toulousain Alexandre Bonnet (34e) et une troisième pour le Lillois Cabaye à trois minutes de la fin (87e). Le tout dans un match qui verra également neuf cartons jaunes être distribués. Pour la victoire du Téfécé aux tirs au but.

Le jour où il fait perdre les pédales à Valenciennes

«Il nous a dit : "On va vous enc...".» Les propos sont signés Rafael Schmitz, le défenseur de Valenciennes. Ce soir-là, les joueurs et les dirigeants de VA ont perdu leurs nerfs en zone mixte après la rencontre entre Valenciennes et Bordeaux (1-2) en 2009. Francis Decourrière, le président du club du Hainaut allant même jusqu'à dire : «Vous êtes la honte de l'humanité, une raclure de bidet. La prochaine fois que vous venez ici, venez avec les chiens. Je suis ici chez moi, je dis ce que je veux. Ce que vous avez fait est scandaleux.» Le dirigeant en avait pris pour six mois de suspension. Tony Chapron n'en n'était pas resté là puisqu'il avait porté plainte pour injures et diffamation. La justice lui avait donné raison en mai 2010 (amendes avec sursis pour Decourrière et Schmitz).

Le jour où il est suspendu par le conseil d'éthique

En 2011, à l'AFP, Tony Chapron, alors secrétaire du syndicat des arbitres de l'élite, avait avoué être «écoeuré», en pointant «l'incompétence de la Fédération dans le domaine de l'arbitrage», ajoutant qu'il y a «des gens qui ne sont pas à la hauteur». La FFF a répondu, avec trois mois de suspension avec sursis.

Le jour où il dit à Didier Deschamps qu'il est mauvais

Après une défaite à Bordeaux (1-2) en 2012, Didier Deschamps, alors entraîneur de l'OM, en voulait à Tony Chapron au coup de sifflet final. DD raconte alors aux journalistes : «J'ai croisé Monsieur Chapron, je lui ai dit "Vous avez oublié deux penalties, vous avez été mauvais". Il m'a répondu, "Comme vous".»

Le jour où il fait un doigt d'honneur au public d'Ajaccio

Le match de Ligue 2 entre le Gazélec Ajaccio et Monaco a également été marquant dans la carrière de Tony Chapron. Ce soir-là, en regagnant les vestiaires, l'arbitre semble adresser un doigt d'honneur au public du stade Ange-Casanova. Et ce, après avoir froidement renvoyé le directeur de la sécurité du Gaz' en lui expliquant : «Dégage, va voir le match en tribune.» Des propos à l'époque rapportés sur RMC par Olivier Minoconi, président du club corse. Dans FF, quelques mois plus tard, Tony Chapron avait déclaré : «C'était un écran de fumée. Ils se sont dit : "On va parler de Chapron, comme ça on ne parlera pas de notre comportement." Et, le pire, c'est que ça marche ! Qu'avez-vous retenu d'Ajaccio ? Que Chapron avait peut-être fait un doigt d'honneur au public ? Mais vous oubliez qu'on a été menacés de mort, qu'il y a eu des incidents graves et une bousculade, qu'un arbitre a été frappé ! Avec mes assistants, on était au milieu du terrain et on a fait une course : "Le premier au vestiaire !" Comme j'ai gagné, j'ai levé le doigt en rentrant au vestiaire et ça s'est transformé en "Il a fait un doigt d'honneur." Les gens n'ont retenu que ça.»

Le jour où il chambre Ménez

Tout avait pourtant bien commencé pour Jérémy Ménez lors de ce PSG-Nice avec un but dès la 10e minute. La suite va être moins réjouissante. Averti un quart d'heure plus tard par Tony Chapron, le Français perd ses nerfs et insulte l'arbitre. Sans que celui-ci n'entende les mots du Parisien. Les caméras ont filmé la scène, Ménez est rattrapé par la commission de discipline qui lui inflige quatre matches de suspension. Surtout, l'actuel joueur du Club America au Mexique s'était plaint du chambrage du directeur de jeu... Dans France Football, en 2013, Tony Chapron avait évoqué cet épisode. «Je lui ai juste dit : "On ne se connaît pas, vous allez me vouvoyer." Il a essayé de noyer le poisson en disant que je l'avais branché.»

Le jour où il ne veut pas donner le ballon du match à Ibrahimovic

20 mars 2015. Au Parc des Princes, le PSG est accroché par Lorient jusque dans les dix dernières minutes, avant de voir Zlatan Ibrahimovic inscrire deux buts pour signer un nouveau triplé en Ligue 1. Au coup de sifflet final, comme le veut la tradition, le Suédois demande alors le ballon du match à Tony Chapron, arbitre de la rencontre. Sauf que l'homme en noir refuse, dans un premier temps : «Je vous vois après», explique-t-il au Suédois. «Ne l'oubliez pas, normalement, vous devez me le donner, lui rétorque Ibrahimovic. Ne faites pas ça pour les caméras.» Dans les couloirs du Parc, l'attaquant revient à la charge.
- «Vous avez le ballon ?»
- «Attendez, je me décide»
- «Ah, ok, vous voulez être le boss maintenant. Ok, vous êtes le boss, c'est très bien pour les caméras»
- «Je vais me décider plus tard.»
Le Suédois obtiendra finalement son ballon après d'âpres négociations.

Le jour où il change sa décision trois fois sur la même action

Pour le compte du groupe F de Ligue Europa 2016/17 en septembre 2016, Tony Chapron arbitre la rencontre entre l'Athletic Bilbao et le Rapid Vienne. En fin de première période, Aritz Aduriz, l'attaquant espagnol, est déséquilibré dans la surface, mais Inaki Williams termine dans le but vide. L'arbitre français valide le but. Quelques secondes plus tard, après avoir consulté ses assistants, il désigne finalement le point de penalty, avec un carton jaune pour le gardien autrichien, fautif sur l'action. Mais ensuite, Tony Chapron revient encore sur sa décision en sifflant un hors-jeu, annulant au passage l'avertissement qu'il avait infligé. Au final, ce hors-jeu était la bonne décision, mais elle a mis longtemps à être prise !

Le jour où il renvoie Mario Balotelli aux vestiaires

Tony Chapron n'a pas été le premier arbitre français à expulser Mario Balotelli. Mais en février 2017, à Lorient, après un duel a priori classique face à Zargo Touré, Super Mario se tourne vers l'arbitre de la rencontre. Quelques secondes plus tard, il est renvoyé aux vestiaires. «Il m'a insulté en anglais, avait alors justifié Chapron à L'Equipe. Je n'en dirais pas plus mais c'était du classique.» Une version pas vraiment confirmée côté Niçois, à commencer par Yoan Cardinale : «Il n'a pas dit grand-chose. L'arbitre avait peut-être envie de se le payer.»