Ibrahima Conté a rejoué avec Niort à la suite de sa condamnation. (N. Luttiau/L'Équipe)

Ibrahima Conté (Niort) fait appel de sa condamnation pour violences conjugales

Le défenseur de Niort (L2) Ibrahima Conté a fait appel de sa condamnation à un an de prison dont six mois avec sursis pour violences conjugales et vols

Interpellé en juillet en plein entraînement après une plainte de sa compagne, le défenseur de Niort Ibrahima Conté a fait appel de sa condamnation à un an de prison dont six mois avec sursis pour violences conjugales et vols.

« Le jugement de première instance n'ayant pas demandé d'exécution provisoire, ni de démarrage du sursis avec mise à l'épreuve, il faudra (maintenant) attendre que la cour d'appel de Poitiers se prononce », a indiqué le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, qui a précisé que l'appel avait été interjeté jeudi.

Le club se refuse à tout commentaire

Deux jours après cet appel suspensif, le Guinéen de 24 ans, qui avait manqué deux matches de Championnat après sa condamnation par le tribunal correctionnel de Niort le 26 novembre, a disputé la seconde période de la sévère défaite des Chamois à Auxerre (6-0). Le club s'est refusé à tout commentaire au sujet de la situation de son joueur.

Conté a été jugé pour des violences sur sa compagne et le vol de son téléphone et de ses papiers. À l'audience où le joueur, au casier judiciaire vierge, était présent ainsi que sa compagne, qui ne s'était pas portée partie civile, le ministère public avait évoqué des violences « habituelles » remontant à début 2018, lorsque le joueur évoluait encore à Lorient.

Il avait également été condamné à une obligation de travail et de soins, et interdit d'entrer en contact avec sa compagne et de paraître à son domicile.