Ibrahim Amadou au duel avec le Parisien Julian Draxler. (Benoît Tessier/Reuters)

Ibrahim Amadou (Lille) : «Notre groupe est touché»

Ibrahim Amadou, le capitaine du Losc, très incertain pour la réception de Nice, mercredi, est conscient des difficultés mentales de son équipe et de la nécessité qu'elle se remette en question.

«Pourquoi votre équipe a-t-elle rechuté à Dijon (0-3)? 
On n'était pas organisés, en déséquilibre. On ne serrait pas assez nos lignes. On a trop laissé l'adversaire jouer au ballon. On nous avait (pourtant) demandé de faire autrement. Dans le foot, quand on ne gagne pas de duels, on ne peut rien avoir. En première période, on est passés totalement au travers.

Êtes-vous perturbé par ce qui se dit en dehors du terrain?
Non. Je ne veux pas dire qu'on est perturbés. Ce qui se passe en dehors du foot reste en dehors du foot. Le plus important reste ce que l'on fait sur le terrain. Et vu ce qu'on y fait, on n'est pas forcément en confiance. On se doit de faire plus. Et aujourd'hui, on a encore du mal.

Avez-vous du mal à assumer la pression puisque seuls les résultats semblent pouvoir sauver le Losc?  
Je ne suis pas dans la tête de tout le monde. Peut-être que certains joueurs ont cette pression-là. Mais, pour la plupart des autres, je ne pense pas. On sait juste qu'avec des résultats, le reste va suivre et il y aura moins de critiques par rapport au club. En tant que joueurs, il faut qu'on se remette en question.

Un effectif très jeune est-il un frein au maintien?
A Dijon, c'était mental. Je ne vais pas vous mentir. C'est vrai que notre groupe est touché. Dès le départ, on n'avait pas un groupe programmé pour jouer le maintien. Là, on est dans une situation où on est obligés de le jouer. Il y a des joueurs capables de le faire dans cette équipe. On a les qualités pour s'en sortir. Mais on a du mal à être constants.

«La seule chose à faire est de gagner des matches»

Les supporteurs sont inquiets. Quel message leur lancez-vous?
Parler ne sert à rien. La seule chose à faire est de gagner des matches. Cela permettra d'apporter plus de confiance et de sérénité.

Êtes-vous capables de l'emporter contre Nice? 
C'est une équipe en confiance. J'espère que ça va booster la plupart de nos joueurs. Même moi j'étais surpris de ce qu'on a démontré à Dijon. Le problème d'une équipe jeune est qu'elle doit s'adapter à plusieurs situations.

Vous vous posez des questions
Je ne peux pas dire qu'on est perdus. Mais on s'attendait à un meilleur départ. Il y a une nouvelle équipe, de nouveaux dirigeants, ça prend un peu de temps. On croit toujours au projet. On n'est pas forcément où on devrait être. Le plus important reste de prendre trois points que l'on capitalisera pour démarrer mieux l'année prochaine .

Est-ce un immense gâchis 
Honnêtement, avec l'équipe qu'on a,  on se dit nous-mêmes qu'on n'est pas à notre place. Des équipes de la première moitié du tableau n'ont pas notre effectif mais elles jouent en équipe. On n'y arrive pas et c'est pour ça qu'on est en difficulté.

Fernando Da Cruz avait parlé d'équipe indigne du Losc à Dijon. Etait-ce votre sentiment
On a eu un retour et on a regardé la première période où on est passés au travers. L'entraîneur nous a pointés du doigt sans état-d'âme. On espère que ça va servir contre Nice.

Allez-vous partir en janvier
Je n'ai pas entendu que le club comptait vendre ses meilleurs éléments. Me concernant, pour l'instant, je suis à Lille. Je n'ai pas forcément pensé à tout cà.»