La place énorme du sponsor sur le maillot de Huddersfield avait provoqué de nombreuses réactions. C'était voulu...   (@htafc/DR)

Huddersfield : le joli coup de pub du sponsor qui veut « rendre le maillot aux supporters »

C'est un nouveau concept qui pourrait faire florès : à Huddersfield (D2 anglaise), un sponsor a renoncé à figurer sur le maillot du club pour le « rendre » aux supporters.

C'était bien un coup de com'. Mercredi, Huddersfield et son sponsor maillot Paddy Power avaient provoqué des réactions outrées chez les supporters du club, relégué en D2 anglaise, en présentant de nouvelles tuniques barrées d'une énorme diagonale affichant le nom du bookmaker irlandais. Les joueurs l'avaient même enfilé à l'occasion d'un match amical gagné (3-1) à Rochdale (D3).

Ce qui semblait curieux compte tenu de la réglementation qui limite la surface occupée par les sponsors sur les maillots s'est révélé, comme nous le soupçonnions ici même, être un joli coup publicitaire. Les « vrais » nouveaux maillots ont en effet été dévoilés vendredi matin, vierge de tout sponsor, ni en diagonale ni, de façon plus classique, au milieu de la poitrine.

Le club, relayé par son sponsor, explique que ce choix de n'afficher aucun partenaire est délibéré. « Ce maillot s'inscrit dans la nouvelle campagne de Paddy Power "Sauvons notre maillot", une initiative qui soutient un mouvement consistant à promouvoir des équipements sans publicité, de façon à rendre le maillot aux supporters. »

En conséquence, poursuit le club du Yorkshire, Paddy Power a renoncé à l'espace sur le devant du maillot que l'entreprise devrait occuper un tant que sponsor titre. Ce concept - le sponsor maillot sans présence sur le maillot - va-t-il donner des idées ailleurs ?