aouar (houssem) (S.Boue/L'Equipe)

Houssem Aouar (OL) : l'Algérie prend contact

Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien, ne s'en cache pas. Il espère voir Houssem Aouar sous les couleurs de l'Algérie dans les prochaines années. Il a commencé son opération séduction lors d'une rencontre avec les représentants du milieu lyonnais.

Djamel Belmadi est un homme intelligent. Devenu sélectionneur de l'Algérie, il a pris toutes les précautions d'usage pour démarrer sa cour auprès d'Houssem Aouar et de ses représentants. Lors d'un très récent rendez-vous en France, l'ancien joueur de l'OM, désormais coach des Fennecs, a privilégie la méthode douce, et la sensibilisation au projet qu'il souhaite mettre en place avec son pays. Il a tout simplement exposé son plan de travail, et mis en valeur les qualités que pourrait apporter la pépite lyonnaise au collectif d'El-Khedra.

Présent également, le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Kheireddine Zetchi, n'a évoqué aucun calendrier, ni évoqué de deadline. En somme, du côté de l'Algérie, on ne veut mettre aucune pression sur le jeune joueur, ni sur son entourage. Le cas Nabil Fekir est bien présent dans les esprits. Pris par plusieurs feux, le capitaine lyonnais s'était retrouvé à gérer une pression incroyable, et parfois malsaine au moment de devoir enteriner son choix entre l'Algérie et la France, marqué par une grosse cacophonie sur la volonté réelle du numéro 10 de l'OL.

Belmadi lui laisse du temps

Alors que les Fennecs sont concernés par la prochaine CAN en Egypte, le sujet n'aurait pas porté sur les compétitions à venir mais davantage sur l'idée de susciter une envie croissante pour le pays d'origine de ses parents, et où évoluent déjà des joueurs de très haut niveau (Mahrez, Brahimi, Ghoulam...). Dragué par l'Algérie, Houssem Aouar a l'opportunité de gérer le timing de son avenir international, à moins que Didier Deschamps ne fasse appel à lui au mois de mars prochain avec les Bleus pour les éliminatoires à l'Euro 2020. En cas de sélection, le joueur serait ainsi définitivement fixé sur sa nationalité sportive. Pour rappel, il est pour l'instant concerné par la catégorie Espoirs avec qui il devrait normalement disputer le prochain Euro, sous les ordres de Sylvain Ripoll.

Nabil Djellit