areola (alphonse) lloris (hugo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Heureusement pour l'équipe de France, les gardiens sont là...

Oui, la France est championne du monde, et ce pour quatre ans. Mais depuis septembre, les prestations des Bleus ne sont pas vraiment au niveau. Pour preuve, les meilleures performances sont souvent à mettre au crédit des gardiens.

Une nouvelle fois, l’équipe de France s’en est remise à son gardien pour éviter un gros naufrage aux Pays-Bas, vendredi. Hugo Lloris, en bon capitaine, a été une nouvelle fois impérial à Rotterdam. Avec 107 sélections au compteur, le gardien de Tottenham est le plus capé du groupe France, auquel il apporte son expérience sur et en dehors du terrain. Mais depuis plusieurs matches, il est l'un des principaux garants des bons résultats des Bleus. Quand tout le monde se demande qui de Paul Pogba ou d'Antoine Griezmann est le véritable taulier, peut-être que la réponse est ailleurs. Déjà, lors de la Coupe du monde, le portier tricolore avait été brillant. Dès le premier match face à l’Australie, il avait sorti un arrêt réflexe pour éviter l’ouverture du score des Socceroos. A 1-0 pour l’Australie, la donne aurait peut-être été bien différente pour la suite du parcours. Il avait également sauvé la maison à plusieurs reprises, avec notamment cet arrêt incroyable face à l’Uruguay en quarts de finale. Si la France est championne du monde, il n'y est pas pour rien…

Depuis ce sacre, le jeu des Bleus est brouillon, pour ne pas dire inquiétant, et les portiers sont souvent les meilleurs sur le pré. Face à l’Islande le 11 octobre, les coéquipiers de Lloris étaient tout proches de la correctionnelle. Menée 2-0, la France avaiteu  le mérite de revenir à 2-2 après avoir profité des parades exceptionnelles de l’ancien portier lyonnais. En une action, il avait réussi quatre parades magistrales, évitant aux Bleus de prendre l’eau, dans un match insipide en termes de jeu. Face à l’Allemagne au Stade de France, là aussi, les Bleus ont pu également remercier leur capitaine. En première mi-temps, il avait empêché à plusieurs reprises le break allemand, notamment dans les pieds de Werner ou sur sa ligne face à Ginter. Ce vendredi aux Pays-Bas, Hugo Lloris a une nouvelle fois évité un véritable naufrage aux Bleus, malgré la défaite. Il était le meilleur Français du match, et de très loin. En 90 minutes, il a signé pas moins de 9 parades, dont trois coup sur coup face à l’attaquant lyonnais Depay. Pourtant, juste après la Coupe du monde, le Niçois a connu une période très délicate, avec une blessure et des soucis extra-sportifs (perte de son permis). Lors de son retour à la compétition, les performances n’étaient pas non plus au rendez-vous avec Tottenham. À croire que l’équipe de France le sublime.

Areola avait déjà sauvé la maison

Le plus inquiétant pour l’équipe de France est de constater que depuis quelques matches, c'est le portier qui fait le meilleur boulot. Si ce n’est pas Hugo Lloris, son remplaçant prend le relais. Blessé juste après le Mondial, Lloris avait dû déclarer forfait pour le premier match de la Ligue des nations en Allemagne. Avec un Mandanda blessé, l’occasion de briller était belle pour Alphonse Areola. Mais il ne s’attendait pas forcément à être autant de la lumière. Pour sa première titularisation donc, le portier du PSG avait réalisé six parades, dont une exceptionnelle face à Marco Reus. Un record à l’époque depuis dix ans. Même si c’était un déplacement en Allemagne, la France venait tout juste d’être sacrée championne du monde et on n’attendait pas forcément un Areola homme du match.

Des gardiens au top à cause de la défense ?

Il est vrai que la défense de l’équipe de France est en chantier depuis quelques mois. Si, durant le Mondial, les quatre de derrière étaient indéboulonnables, depuis septembre, le sélectionneur a dû faire face aux blessures. Varane, Umtiti, Hernandez, Mendy... Tous sont, ou ont été, blessés, obligeant une reconstruction de la défense. À cela, il faut également ajouter les mauvaises prestations des "remplaçants". Si face aux Néerlandais, Presnel Kimpembe n’a pas été mauvais, ses précédentes sorties n’étaient pas vraiment à la hauteur. En ce qui concerne les latéraux, le constat est encore plus affligeant. Que ce soit Pavard, Sidibé ou Digne, aucun n'a été au niveau. Un manque d’automatismes mais aussi de talent, peut-être, qui pourrait expliquer les nombreuses sollicitations des gardiens français depuis quelques mois.

Florian Gregoire