Lacazette est indispensable à Arsenal.  Reuters

Heureusement pour Arsenal, Alexandre Lacazette est bien là

Alexandre Lacazette a encore débloqué la situation pour Arsenal, sur le terrain d'Everton (2-0). Depuis un mois, l'attaquant français tire les faibles Gunners derrière lui.

Il avait commencé la saison sur le banc malgré une très bonne présaison. Unai Emery voulait aligner Aubameyang en pointe de son 4-2-3-1 et cela ne laissait pas de place à l'ancien Lyonnais. Mais un match contre West Ham, il y a un mois, a tout changé. Entré en jeu à la pause, Lacazette avait transformé le jeu de son équipe (3-1). Depuis, il n'a pas quitté le onze de départ en Premier League, préféré à Iwobi ou Mkhitarian. PEA, lui, s'est exilé sur l'aile gauche.

Ce dimanche, il a encore été indispensable à une faible équipe d'Arsenal sur le terrain d'Everton (2-0). C'est lui qui a débloqué la rencontre, en enroulant magnifiquement une frappe du droit dans la lucarne des Tofffees (55e). Deux minutes plus tard, le fantomatique Aubameyang a doublé la mise, malgré les tergiversations de Ramsey. Un but totalement hors-jeu, mais il n'y a pas le VAR en Angleterre pour éviter ce genre de désagréments. Cette victoire, la quatrième de suite pour les Londoniens en championnat, permet à Arsenal de remonter à la sixième place.

Ce bilan est toutefois flatteur. Techniquement, l'équipe n'est pas du tout au point. Sa défense est d'une fébrilité maladive et la sortie de Sokratis sur blessure ne va pas arranger les choses. En concurrence avec Bernd Leno, le gardien Petr Cech a sûrement gagné sa place. Tout au long de la rencontre, il a évité un désastre aux visiteurs, en sortant le coup franc de Digne (33e), un duel face à Walcott (38e), un tir de Richarlison (44e), une tête de Keane (71e) et une frappe du gauche de Tosun (85e). A la 86e, il a vu Digne trouver son poteau, dans un angle très fermé, mais il était encore là pour garder la première clean sheet de la saison. Quand votre meilleur joueur est votre gardien, c'est qu'il y a un gros souci quelque part.