Henrikh Mkhitarian à Mestalla, lors de la demi-finale retour de C3 remportée par Arsenal (4-2) face à Valence. ( Presse Sports)

Henrikh Mkhitarian (Arsenal) n'ira pas à Bakou pour la finale de Ligue Europa face à Chelsea

Le conflit qui oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan empêche le joueur arménien d'Arsenal Henrikh Mkhitarian de se rendre à Bakou, le 29 mai, pour la finale de Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea.

Henrikh Mkhitarian ne disputera la finale de Ligue Europa entre Arsenal et Chelsea, le 29 mai à Bakou. Le conflit qui oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan empêche le joueur arménien d'Arsenal de se rendre dans la capitale azéri. « Nous avons étudié de manière approfondie toutes les options possibles mais après discussion, nous avons convenu qu'il ne voyagerait pas » ont indiqué les Gunners, qui ont exprimé leur « tristesse ».

Depuis 1988, les deux pays se disputent la souveraineté de la région du Haut-Qarabag, le conflit armé de six ans ayant coûté la vie à plus de 30 000 personnes jusqu'au cessez-le-feu en 1994. À de rares exceptions près, les citoyens arméniens ne sont pas autorisés à se rendre sur le territoire azéri.

Ce n'est pas la première fois que le capitaine de la sélection arménienne se trouve dans cette situation. Avec le Borussia Dortmund, son ancien club, il avait déjà dû renoncer, en 2015, à un déplacement en Azerbaïdjan pour une rencontre face à Qabala en Ligue Europa. En octobre, les Gunners, opposés à Qarabag en phase de groupes de la Ligue Europa, l'avaient dispensé de ce déplacement.