Soccer Football - World Cup Qualifiers Europe - Group G - Turkey v Netherlands - Ataturk Olympic Stadium, Istanbul, Turkey - March 24, 2021 Turkey's Burak Yilmaz celebrates scoring their fourth goal to complete his hat-trick Pool via REUTERS/Murad Sezer (Reuters)

Groupe G : la Turquie punit les Pays-Bas

A Istanbul, les Turcs ont signé une entrée en matière idéale dans ces qualifications au prochain mondial en s'offrant des Hollandais qui ont trop tardé à se réveiller (4-2). Etincelant, Burak Yilmaz s'est offert un triplé.

La leçon : La Turquie s'est fait peur

Pour lancer la campagne de qualifications à la Coupe du monde 2022, Turquie et Pays-Bas se retrouvaient pour un duel qui s’annonçait déjà décisif. Placées dans le groupe G, les deux formations font figure de grandes favorites même si la Norvège pourrait être un outsider sérieux. Dans cette quête de la première place, seule garantie d’obtenir un ticket direct pour le Qatar, les confrontations directes entre cadors sont toujours décisives. Sur leurs terres, les Turcs ne se sont pas loupés. Solides et, surtout, très réalistes, les coéquipiers d’un Burak Yilmaz auteur d’un triplé ont parfaitement démarré. Alors que les Oranje étaient occupés à réclamer un penalty après un corner, les locaux continuaient de jouer et, après une transition létale, l’attaquant Lillois décochait un tir du pointu à l’entrée de la surface qui trompait une première fois Krul (1-0, 14e). Et si la connexion Depay-Malen faisait mal à la défense turque, le jeune joueur du PSV se retrouvait fautif d’une grande maladresse. Dans sa propre surface, il déséquilibrait un Yokuslu lancé et concédait un penalty. Yilmaz ne se faisait pas prier (2-0, 34e). En maîtrise du ballon, les hommes de De Boer cédaient sur les deux seules incursions adverses. Ils pensaient bien revenir juste avant la pause, mais Yokuslu surgissait pour repousser sur sa ligne une tête de De Ligt (45e).
 
A quelques centimètres du 2-1, les Pays-Bas sombraient dès le retour des vestiaires. Une nouvelle fois d’une passivité extrême, la défense batave laissait Hakan Calhanoglu seul à 25 mètres. Le joueur milanais envoyait un tir précis pour un break que l'on pensait définitif (3-0, 46e). Sonnés, les coéquipiers de Depay accusaient le coup et semblaient résignés face à une Turquie qui se contentait de défendre et gérer. Mais reboostée par une entrée incisive de Davy Klaassen, ils ont bien failli renverser un match perdu d'avance. Trouvé par un centre plongeant de Depay côté gauche, l’attaquant de l’Ajax réalisait une prise de balle magistrale aux six mètres et relançait les siens (3-1 75e). Et quelques secondes plus tard, Depay signait un centre copié-collé pour, cette fois, la tête de Luuk De Jong (3-2, 76e). Soudainement revigorés, les Hollandais poussaient pour arracher un nul inespéré. Mais se faisaient punir sur phase arrêtée. Impressionnant de détermination, Yilmaz nettoyait la lucarne de Krul sur un coup franc excentré à gauche de la surface adverse (4-2, 81e). Dans les derniers instants, les Pays-Bas obtenaient un ultime penalty mais Cakir stoppait la tentative de Depay (90+4). Et scellaient définitivement une partie folle.

Le gagnant : Yilmaz a vu triple

Le capitaine turc est sans conteste l’homme de la soirée. Isolé à la pointe d’une formation regroupée et privée de ballon, le Lillois a converti la moindre opportunité qui se présentait. D’abord sur ce premier tir légèrement dévié qui trompait Krul (1-0, 14e). Puis en transformant sans tergiversait un penalty à la demi-heure de jeu (2-0, 31e). Mais en plus d’avoir parfaitement lancé les siens dans la rencontre, il les a sortis du piège qui se profilait. Alors que ses partenaires semblaient avoir les jambes tremblantes face à des Oranje remotivés, il a pris ses responsabilités pour achever l’adversaire du soir. D’un superbe coup franc, il s’offrait le triplé et une victoire décisive dans la quête d’un billet pour le mondial. Chapeau.

Le perdant : Une défense batave dépassée

Concéder trois buts sur les quatre uniques tentatives adverses cadrées. Voilà la performance réussie par l’arrière-garde Oranje ce mercredi. Si les attaquants turcs ont affiché une telle réussite, c’est avant tout grâce à l’incroyable passivité du quatuor aligné par De Boer. Sur l’ouverture du score d’abord, Yilmaz a tout son temps pour armer à 20 mètres du but plein axe. Dans la foulée, il n’a fallu qu’une passe de Karaman et un appel de Yokuslu pour complètement déstabiliser la défense hollandaise et obtenir un penalty. De retour des vestiaires, De Ligt et Blind n’avaient visiblement pas compris le message puisqu’ils laissaient à nouveau Calhanoglu complètement seul à 25 mètres pour le 3-0. Rédhibitoire.

Quentin Coldefy

Retrouvez toute l'actualité des éliminatoires à la Coupe du monde 2022 sur francefootball.fr