milicevic (danijel) m'vila (yann) (A. Reau/L'Equipe)

Gros plan sur Danijel Milicevic (Metz), le milieu prêté par La Gantoise

Lors de ce mercato hivernal, Metz (20e) a enregistré l'arrivée d'un renfort au milieu de terrain : Danijel Milicevic. FF.fr s'est penché sur le parcours du Bosnien de 32 ans.

Un mélange de cultures

Comment faire plus atypique qu'un joueur qui a été formé en Suisse, qui a explosé en Belgique, qui joue actuellement en France et qui porte les couleurs de la sélection bosnienne tout en ayant des origines serbes ? Né à Bellinzona, la ville la plus «italienne» de Suisse, Danijel Milicevic a été formé au FC Lugano. Là-bas, il y effectue ses débuts professionnels lors de l'exercice 2005-06. Mais à la fin de l'année, il rejoint Yverdon-Sport. C'est là que le petit milieu d'1,71 mètres commence à jouer des saisons complètes entre la première et la deuxième division helvète jusqu'en juillet 2008. Alors âgé de 22 ans, il se retrouve sans club et passe six mois sans jouer avant de trouver un point de chute à Eupen (en Belgique) en début d'année 2009. Après trois saisons, il en enchaîne trois autres avec Charleroi (de 2011 à 2014). 

Un conte de fées vécu avec La Gantoise

En janvier 2014, Milicevic quitte Charleroi et s'engage avec La Gantoise contre un montant de 800 000 euros. Avec les Buffalos, le Bosnien peine à s'imposer lors de sa première saison, mais dès la deuxième, il démontre tout l'étendu de son talent en inscrivant 10 buts en 37 rencontres toutes compétitions confondues. Son équipe termine alors deuxième de la Jupiler Pro League (D1 belge) et se qualifie pour la Ligue des champions. Lors de l'édition 2015-16, Milicevic se montre de plus en plus important dans le collectif d'Hein Vanhaezebrouck, notamment en C1.

Auteur de prestations de haute volée, il éblouit la Ligue des champions en inscrivant un sublime coup franc lors de la première journée des phases de groupes, permettant à son équipe d'égaliser contre l'Olympique lyonnais, en septembre 2015 (1-1).

Trois mois plus tard, il qualifie La Gantoise lors du dernier match de la phase de groupes contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-1). Encore auteur d'une très belle prestation, il marque le but salvateur (78e) et finit dans l'équipe type de la semaine de la Ligue des champions.

Il joue pour la sélection bosnienne

Avec ses multiples nationalités, on imagine qu'il a été confronté à un véritable casse-tête pour prendre une décision... Mais Milicevic a choisi de représenter la sélection nationale de Bosnie-Herzégovine (là où évoluent Edin Dzeko, Miralem Pjanic ou encore Sead Kolasinac). Pourtant, il avait commencé par porter le maillot de la Suisse en U19, en U20 et chez les Espoirs (en jouant 12 matches en tout). A la veille de l'Euro 2016, il n'est pas appelé par la sélection helvète et porte son choix sur la Bosnie. Il honore sa première cape en entrant en jeu lors d'un match face à l'Estonie (victoire 5-0) le 6 septembre 2016. A ce jour, il compte 3 sélections.

Le profil qu'il fallait à Metz

Fin techniquement, bon dribbleur et très tonique, Danijel Milicevic possède un volume de jeu qui pourrait faire les affaires de Metz en vue de la seconde moitié de saison. Dans la dernière passe, il se montre très adroit, tout comme sur coups de pied arrêtés. Aussi bien capable d'évoluer sur les ailes (notamment à droite) que dans l'axe du terrain, Milicevic cultive un style et une polyvalence qui profitent au FC Metz. En trois matches de Ligue 1, Danijel Milicevic a (déjà) délivré deux passes décisives. Rien que ça. 

D'ailleurs, il pourrait définitivement appartenir au FC Metz dans les mois à venir. Le club lorrain dispose d'une option d'achat qu'il pourra lever en juin prochain. Un sacrée bonne nouvelle pour les Messins qui auront donc des chances de conserver leur nouveau numéro 10...

Mehdi Es Skheifi