03.05.2016, Allianz Arena, Muenchen, GER, UEFA CL, FC Bayern Muenchen vs Atletico Madrid, Halbfinale, Rueckspiel, im Bild Torjubel Atletico nach dem 1:1 durch Antoine Griezmann (Atletico Madrid) // Goal Celebration Atletico Antoine Griezmann (Atletico Madrid) scores during the UEFA Champions League semi Final, 2nd Leg match between FC Bayern Munich and Atletico Madrid at the Allianz Arena in Muenchen, Germany on 2016/05/03. EXPA Pictures © 2016, PhotoCredit: EXPA/ JFK *** Local Caption *** (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Griezmann : quel bilan en phase finale de Ligue des champions pour l'attaquant du Barça ?

Alors qu'Antoine Griezmann s'apprête à jouer ce mardi soir son 20e match de phase finale de C1 lors du huitième de finale aller entre Naples et le Barça, FF dresse le bilan de ses rencontres à élimination directe en Ligue des champions.

2015 : Un quart de finale mais 0 but en 4 matches

Après avoir découvert la plus prestigieuse des compétitions européennes sous les couleurs de la Real Sociedad en 2013, Antoine Griezmann découvre les huitièmes de finale de la Ligue des champions l’année suivante avec l’Atlético de Madrid. À l’occasion de la phase de groupes, le nouveau Colchonero inscrit ses deux premiers buts dans cette compétition. Lors de son tout premier huitième de finale, le joueur de 22 ans ne marque pas et son équipe s’incline 1-0 à Leverkusen. Au match retour, les Madrilènes rattrapent leur retard (1-0) et se qualifient aux tirs au but (1-1, 3-2 TAB) avec un penalty transformé par Grizou (les tirs au but ne sont pas comptabilisés dans le classement des buteurs). En quarts de finale, l’Atlético hérite de son ennemi juré, le Real Madrid. Au terme de deux rencontres très tendues et serrées, le Real arrache sa qualification grâce au seul but marqué lors des deux matches par Chicharito en toute fin de rencontre (0-1 score cumulé). Si le Tricolore s’est fait remarquer à l’aller, il a été cerné par la charnière Pepe-Varane au retour et n’a jamais été en mesure de se montrer dangereux.

Griezmann aux prises avec Varane sur la pelouse du Bernabeu, en avril 2015. (Victor Blanco/EXPA/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)

2016 : Finale contre le Real et 3 buts en 6 rencontres

Les coéquipiers de Griezmann reviennent encore plus fort lors de l'édition suivante (2015/2016) en réalisant un parcours tout simplement grandiose. L’attaquant français se distingue avec 4 buts et une passe décisive dans les poules. Les Madrilènes se sortent plus que difficilement du piège tendu par le PSV en huitièmes de finale (0-0, 8-7 TAB). L’avant-centre fait le job et met son penalty. Après cette qualification au mental, l’Atlético rencontre au tour suivant le grand Barça, tenant du titre. Les Catalans remportent la première manche 2-1 au Camp Nou. Puis le miracle Grizou a lieu ! Dans un grand soir, il parvient à ouvrir son compteur en phase finale de C1 avec un formidable doublé qui permet à son équipe de renverser Barcelone (2-0 à Calderon, 3-2 score cumulé). Griezmann a enfin montré toute l’étendue de son talent et a éliminé les coéquipiers de Lionel Messi à lui tout seul avec un splendide but de la tête célébré à la Ronaldinho avec le pouce et l’auriculaire tendus façon surfeur. Sa fameuse célébration reprise depuis par tous ses fans. Après ce superbe exploit, le natif de Mâcon ne s’arrête pas là ! Il frappe à nouveau contre le Bayern lors de la demi-finale retour. Les Colchoneros obtiennent une précieuse victoire 1-0 au match aller à domicile. Dans l’Allianz Arena de Munich, le jeune joueur est l’auteur du but de la qualification en finale de la Ligue des champions malgré la défaite 2-1 (2-2, qualification grâce au but à l’extérieur). Griezmann, c’est 7 buts en C1 cette saison, dont 3 en phase finale, sur les 16 de son équipe, soit 43 % du total. Les hommes de Diego Simeone retrouvent le Real Madrid, cette fois-ci, en finale à Milan. Mené après l’ouverture du score de Ramos, l’Atlético de Grizou obtient un penalty. Son tir heurte la barre de plein fouet. Mais Carrasco finit par égaliser à 11 minutes de la fin de la rencontre. Cette finale connaît son vainqueur aux tirs au but. Si le Français marque, cette fois-ci, son penalty, c’est Juanfran qui rate le sien. Le titre est pour le Real de Zidane (1-1, 5-3 TAB). La onzième C1 pour les Merengue ! La malédiction continue pour l’Atlético qui perd sa seconde finale contre le Real Madrid après celle de 2014.

2017 : Une 3e élimination d'affilée face au Real mais 3 buts en 6 matches

Forts de leur belle épopée de la saison précédente, les Madrilènes et leur numéro 7 veulent soulever enfin la Coupe aux grandes oreilles. Lors de la phase de groupes, l’attaquant compte 3 buts et 2 passes décisives. Leur adversaire en huitièmes de finale est le même qu’il y a 2 ans, il s’agit du Bayer Leverkusen. L’Atlético s’impose 4-2 à l’extérieur avec une réalisation du Mâconnais et se qualifie sans souci (0-0 au retour, 4-2 score cumulé). Il est de nouveau buteur au match aller face à Leicester en quarts de finale (1-0). Lui et les siens font match nul (1-1) au King Power Stadium, suffisant pour passer ce tour (2-1 score cumulé). Dans le dernier carré, les Colchoneros tombent encore une fois contre le Real de Zidane… Ils se font punir au Santiago Bernabéu 3-0 au match aller. Au stade Vicente Calderon, ils sont proches de combler leur retard après les buts de Saul puis de Griezmann en 16 minutes de jeu. Mais Isco réduit la marque pour la Maison Blanche (2-1), le score ne bougera plus. Malgré ce succès, l’Atlético se fait éliminer une fois de plus par un Real toujours plus fort que lui (2-4 score cumulé). Derrière, les hommes de Zidane font le doublé et remportent leur douzième sacre.

La déception de Griezmann après un nouveau revers des siens face au Real, en 2017. S (Jose Luis Cuesta/CORDON/PRESSE/PRESSE SPORTS)

2019 : Muet face à la Juve

Alors que les Madrilènes se font sortir l’année suivante dès la phase de poules de C1, ces derniers se rattrapent en triomphant en Ligue Europa (2018) face à l’OM (3-0) avec un doublé de Grizou. Ils reviennent avec de meilleures ambitions en Ligue des champions (2018/2019). Le joueur de 26 ans trouve 4 fois le chemin des filets et délivre 2 passes décisives en 6 rencontres de phase de groupes. Son adversaire en huitièmes est la Juventus. Le numéro 7 et ses camarades réussissent un gros coup en battant les Italiens 2-0 au Wanda Metropolitano. Mais Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé salvateur au match retour (3-0), offre une magnifique remontada à la Juve (2-3 score cumulé). L’aventure s’arrête donc là pour l’Atlético et Griezmann. L’international français dispute ainsi ses 2 derniers matches de phase finale de C1 avec les Rouge et Blanc sans parvenir à marquer.

Le Barça pour franchir un cap ?

A l'heure du bilan, le champion du monde totalise donc 6 réalisations en 19 rencontres à élimination directe de Ligue des champions, soit presque un but tous les 3 matches. Encore loin des 17 buts de Benzema (septième meilleur buteur en phase finale de C1) ou des 65 réalisations de CR7 (meilleur buteur de l’histoire en phase finale de la Ligue des champions). Dorénavant sous les couleurs du Barça, Grizou (bientôt 29 ans), va disputer son vingtième match de phase finale de C1 à l’occasion du huitième de finale aller à Naples. Son ambition, marquer toujours plus (22 buts en 60 matches de C1 actuellement dont un but en poules avec Barcelone) et enfin remporter une C1 qui lui glisse entre les doigts depuis trop longtemps déjà.