Soccer Football - Pre-Season Friendly - Chelsea v FC Barcelona - Saitama Stadium 2002, Saitama, Japan - July 23, 2019 Barcelona's Antoine Griezmann shoots at goal REUTERS/Kim Kyung-Hoon (Reuters)

Griezmann, De Jong, Lampard... Ce qu'il faut retenir de Barça-Chelsea

Dans un match sans enjeu mais intéressant, Antoine Griezmann et Frenkie de Jong ont porté pour la première fois le maillot du Barça face à Chelsea (1-2). Avec plus ou moins de réussite tandis que, de son côté, l'équipe de Frank Lampard s'affirme.

Dans l'enchevêtrement des matches amicaux de pré-saison, entre tournées asiatiques, nord-américaines et tournois qui n’ont d’enjeu que le nombre de spectateurs dans les gradins et leur satisfaction, ce Barça-Chelsea avait des allures de grosse affiche. Les curieux, pressés sur les sites de streaming en tout genre, avait coché le rendez-vous. Et pour cause, les arguments étaient là : première de Griezmann ; première de Frenkie de Jong ; le Chelsea de Lampard ; les tests de Valverde ; le talent du jeune Riqui Puig… De quoi allumer une première étincelle avant la reprise ? Le spectacle fut plutôt au rendez-vous, avec des initiatives en termes de jeu et de volonté offensive avec deux équipes en phase de rodage. Chelsea en sortait finalement vainqueur - 2-1 grâce à Tammy Abraham (34e) et Ross Barkley (81e), avant la belle réduction du score d’Ivan Rakitic (92e) -, sans réelle gloire mais la Premier League dans un coin de la tête. Les Blues vont affronter Reading, Salzbourg et Monchengladbach d'ici là. Le Barça, lui, attend le Vissel Kobe, Arsenal et Naples par deux fois.

Griezmann, premières touches

Numéro 17 floqué sur son dos, Antoine Griezmann portait pour la première fois sa nouvelle tunique blaugrana. Pendant 45 minutes, sous les 24 degrés de Saitama, au Japon, face à une équipe de Chelsea mieux préparée et déjà plus aguerrie en cette présaison. Placé en pointe, Grizi aura fait ce qu’il aura pu, au sein d'une équipe qui n’a que trop rarement réussi à sortir le ballon, la faute au pressing intensif et efficace des Blues de Lampard - voir plus bas. L’attaquant champion du monde aura néanmoins eu le temps de s’illustrer par intermittence.

En témoignent cette frappe contrée (20e) après un bon redoublement de passes ou cette grosse occasion pour Ousmane Dembélé (42e), lancé par Griezmann en profondeur. Petite frayeur physique sur ce choc avec Jorginho (17e), sans bobo heureusement. Sa prestation apparaît finalement correcte, même s'il regrettera sûrement d'avoir été trop esseulé - l'animation offensive du Barça laissant toujours à désirer - aux côtés de Collado, Dembélé et derrière Busquets, Sergi Roberto et Riqui Puig, un des meilleurs barcelonais ce mardi.

Sa prestation apparaît finalement correcte, même s'il regrettera sûrement d'avoir été trop esseulé

Tranquille, Frenkie

Un autre nouveau culé faisait sa première : Frenkie de Jong. Peut-être même plus attendu qu’Antoine Griezmann, à en croire les différentes réactions sur les réseaux sociaux, le jeune Néerlandais rentrait à la pause dans un rôle de regista un poil nouveau, seul devant la défense - s’il décrochait souvent pour assurer la relance, Lass Schöne demeurait un relais idoine à l’Ajax.

Pas de quoi perturber Frenkie de Jong, toujours à l’aise avec et sans ballon, notamment pour se démarquer de tout pressing. Avec assurance, également, le batave n’hésitait jamais à prendre la parole pour guider la relance, entouré par Todibo, Lenglet, Rakitic et Aleña. Seul bémol, son activité en défense, ne se signalant pas par une activité XXL, à l’instar du but de Barkley (81e). À revoir ce samedi.

Les prémices de la patte Lampard ?

Côté Chelsea, avec déjà trois matches de préparation, nul doute que les organismes avaient déjà goûté au travail foncier et à la préparation post-vacances. Cela s’est ressenti, grandement, et notamment en première période, où le pressing des hommes de Frank Lampard fut d’une rare intesité. Avec quelques petits soucis de coordination collective par moments, mais une volonté d’étouffer le Barça. À raison, puisque Busquets et Cie n’arrivaient par à sortir le cuir, et que c’est sur une perte de balle du milieu espagnol, pressé par Jorginho, que Tammy Abraham ouvrait le score (34e). Une volonté certaine de Lampard, qui faisait également confiance à ses jeunes pousses, Mason Mount le premier, auteur d'une prestation positive et que le coach anglais avait déjà côtoyé à Derby County. Dans tous les cas, Chelsea laisse une belle impression, avec des jolies notes à la relance, le double pivot Jorginho-Kovacic en étant le principal protagoniste. - A.B.