(L'Equipe)

Grâce notamment à Le Sommer, qui bat le record de buts de Pichon, les Bleues dominent nettement la Macédoine du Nord (7-0)

L'équipe de France a décroché un quatrième succès en autant de matches dans les qualifications de l'Euro 2022 en Macédoine du Nord (7-0), mardi. Le Sommer, qui a dépassé le record de buts de Marinette Pichon en signant un doublé, s'est illustrée comme Katoto (doublé), Torrent, Asseyi et De Almeida. (Crédit photo FFF/Guillaume Bigot)

Il y avait une classe d'écart entre les deux équipes ce mardi. Si ce n'est deux. Dominatrice d'un bout à l'autre de la rencontre, l'équipe de France féminine s'est largement imposée face à la Macédoine du Nord (7-0). Quatre jours après avoir battu la Serbie sans briller (2-0), les Bleues ont fait le boulot face à une formation beaucoup trop limitée techniquement et physiquement pour espérer quoi que ce soit. 129e au classement FIFA, les Macédoniennes n'auront fait que subir, restant dans leur propre moitié de terrain et laissant Peyraud-Magnin et la défense française passer une soirée paisible. Bien en place dans le pressing, les joueuses de Corinne Diacre ont fait preuve de rigueur et d'application dans un match dont l'issue n'a jamais fait aucun doute.

Katoto a également marqué le match de son empreinte

Il n'aura fallu que quatorze minutes aux Bleues pour trouver la faille. Le temps de régler la mire. Après des situations chaudes créées par une Delphine Cascarino remuante et très en vue, c'est Eugénie Le Sommer qui trouvait en premier le chemin du but. Sur un coup franc excentré, la capitaine française enroulait bien un ballon qui traversait la défense macédonienne pour finir sa course dans le petit filet de Panchurova (14e). Et quatre minutes plus tard, Le Sommer rentrait encore un peu plus dans la légende de l'équipe de France. Après une faute dans la surface sur Marie-Antoinette Katoto, elle se chargeait de convertir le penalty et dépassait ainsi Marinette Pichon au classement des meilleures buteuses de l'histoire des Bleues (82 réalisations). Positionnée au milieu du terrain par Corinne Diacre, la joueuse lyonnaise aura montré beaucoup de volonté, proposant toujours une solution à ses coéquipières.

Lire aussi : Le Sommer efface Pichon
Maladroite par moments dans le dernier geste, Katoto a tout de même marqué ce match de son empreinte, en scorant à deux reprises (21e, 51e). A l'image de Sakina Karchaoui, son pendant à gauche, Marion Torrent aura été l'une des grandes satisfactions de cette rencontre. La latérale droite étant même récompensée de sa bonne rencontre en trompant Panchurova d'une belle frappe à l'entrée de la surface (78e). Finissant la rencontre en trombe après les multiples changements, les Bleues parachevaient leur succès par l'intermédiaire de Viviane Asseyi sur penalty (82e) et d'Elisa De Almeida (90e+2). Au classement du groupe G, l'équipe de France, toujours invaincue, revient à trois points de l'Autriche (5-0 face au Kazakhstan), avec un match de moins au compteur.
Benoit Desaint