lemar (thomas) ndong (didier) (L'Equipe)

Grâce à Lemar, Monaco ne lâche pas sa place de dauphin

Incisifs dans le premier acte, les Merlus se sont fait piéger dans les 45 dernières minutes par des Monégasques réalistes (0-2). L'ASM poursuit son chemin à la deuxième place derrière le PSG.

Le gagnant : Thomas Lemar

Sans conteste, il est le meilleur joueur de l’AS Monaco depuis le début de la saison. La TRES bonne pioche dans un mercato estival quelque peu mouvementé. Habitué à mener le jeu derrière l’attaquant sous la liquette monégasque, Thomas Lemar retrouvait ses ailes caennaises sur le côté gauche. Provocateur, toujours disponible, le natif de Baie-Mahault (Guadeloupe) a su élever son niveau de jeu en seconde période pour mener ses coéquipiers vers les trois points de la victoire. Lemar grille la politesse à Gassama pour placer le cuir sous la barre transversale (53e). Quatre minutes plus tard, il récidive en provoquant un une-deux judicieux. Parti dans le dos… de Gassama, Thomas Lemar provoque un coup franc à l’entrée de la surface. João Moutinho s’en charge sur une merveille de feuille morte. 2-0. Merci Lemar et direction le précieux deuxième strapontin pour Jardim est ses hommes. Il faudra compter sur eux jusqu’au bout.   

Le perdant : Lamine Gassama

Percutant et offensif en première période, le natif de Marseille a dû laisser ses crampons et ses consignes tactiques au fin fond du vestiaire du Moustoir. Car dans le second acte, Lamine Gassama a sombré dans son couloir droit. Pas aidé par Mesloub, l’ancien Lyonnais s’est souvent retrouvé en deux contre un sur les phases offensives des hommes de la Principauté. Il a trop souvent eu le tournis devant les velléités offensives de Thomas Lemar. Sur le premier but de l’ASM, il oublie l’ex Caennais dans son dos et ce dernier lui fait la nique avant le deuxième but monégasque. De gros problèmes de positionnement qui coûtent très cher aux Bretons. 

La stat : 1

La mauvaise série des Merlus se poursuit dans le Championnat de France. Les ouailles de Sylvain Ripoll n’ont remporté qu’une petite victoire en Ligue 1 sur leurs huit dernières rencontres (1 succèes, 4 nuls et 3 défaites). Attention, le bas du tableau se rapproche dans une L1 qui ne fait pas de cadeaux à ceux qui se perdent dans une spirale négative. 

Johan Tabau