Soccer Football - Europa League - Group Stage - Group L - BATE Borisov v Chelsea - Borisov Arena, Barysaw, Belarus - November 8, 2018 Chelsea's Olivier Giroud celebrates scoring their first goal REUTERS/Vasily Fedosenko (Reuters)

Giroud qualifie Chelsea, Séville se fait peur mais l'emporte, Arsenal en seizièmes... Ce qu'il faut retenir de la 4e journée de Ligue Europa

Si les clubs français ont passé une sale soirée, ce n'est pas le cas de tout le monde. Séville a notamment gagné et Arsenal s'est qualifié. Olivier Giroud a quant à lui permis à Chelsea de l'emporter.

Giroud qualifie Chelsea

Message reçu 4/4 pour les Blues. En déplacement chez un adversaire habitué à participer à la Ligue des champions, le BATE Borisov, Chelsea s’est imposé par le plus petit des scores grâce à une réalisation d'Olivier Giroud (0-1). L’attaquant tricolore a profité d’un bon centre d’Emerson venu de la gauche pour tromper le portier adverse au premier poteau (54e). C’est le cinquième but de la saison pour l’international français, son premier en Ligue Europa. Chelsea poursuit son sans-faute.

Séville s'impose au terme d'un match complètement fou

Quelle rencontre entre Akhisarspor et le FC Séville (2-3) ! Les Espagnols, larges vainqueurs à l’aller (6-0), menaient de deux buts à la pause sur des réalisations de Nolito (0-1, 12e) et Luis Muriel (0-2, 38e). Mais le club turc n’a pas rendu les armes. Grâce à Manu (1-2, 52e) puis à Ayik (2-2, 78e), il est revenu à hauteur et a même raté un penalty, à la 57e, tiré par Vural. En fin de rencontre, Banega lui, n’a pas raté le sien pour redonner l’avantage aux Espagnols (2-3, 87e). Cette fois, Séville n'est pas rejoint et se rapproche des seizièmes de finale avec ce succès.

Le Celtic se relance

Derrière Salzburg largement en tête du groupe, le RB Leipzig et le Celtic se tirent la bourre pour récupérer la deuxième place synonyme de qualification pour le prochain tour. Défaits à l’aller (2-0), les Ecossais ont pris leur revanche (2-1). Le latéral gauche Kieran Tierney, à la réception d’un centre anodin venu de la droite, a ouvert le score pour son équipe en début de match (1-0, 11e). Un écart qui a tenu jusqu’à une fin de rencontre très rythmée. Jean-Kevin Augustin, l’ancien Parisien, a profité d’un bon centre pour égaliser de la tête (1-1, 79e). Mais à peine une minute plus tard, Odsonne Edouard redonnait un but d’avance au Celtic sur un beau mouvement collectif (2-1, 79e). Un avantage que le champion d’Ecosse en titre n’allait cette fois pas lâcher.

Le Bétis et l'AC Milan se neutralisent

C’est un final à trois que vont nous réserver les deux dernières journées du groupe F ! Le Bétis Séville et l’AC Milan n’ont pu se départager (1-1). Vainqueur à San Siro lors de la première manche (2-1), le Bétis avait ouvert le score grâce à Giovani Lo Celso, profitant de son bon placement dans la surface et d’un centre parfait de Junior (1-0, 12e). Les Espagnols ont mené jusqu’à l’heure de jeu, et l’égalisation quelque peu «chanceuse» de Suso. Sur un coup franc, l’ailier espagnol a adressé un centre qui n’a pas trouvé preneur mais qui a aussi surpris Pau Lopez, le gardien (1-1, 62e). Avec huit points, le Bétis devance Olympiakos et les Milanais, qui avec un point de retard restent à l’affût.

Arsenal assure le service minimum

Pas de but entre les Gunners et le Sporting, les deux équipes de tête du groupe E. Ce nul (0-0) permet aux hommes d’Unai Emery de se qualifier pour les seizièmes de finale. Si Arsenal n’a pas marqué, l’équipe a perdu deux joueurs sur blessure : Danny Welbeck, touché à la cheville qui a été sorti sur civière, et Stephan Lichtsteiner qui s’est claqué. En fin de rencontre, Jérémy Mathieu a été expulsé pour avoir stoppé de manière illicite et comme dernier défenseur Pierre-Emerick Aubameyang. A noter tout de même la titularisation du Français Mattéo Guendouzi.

Jérémy Docteur