Giovanni SIo prend le dessus sur Syam Ben Youssef et marque de la tête le but de la victoire rennaise à Caen. (J.-F. Monier/AFP) (L'Equipe)

Giovanni Sio, Ismaïla Sarr, Cheikh N'Doye, Steve Mounié et Préjuce Nakoulma ont brillé lors de la 37e journée

Comme chaque début de semaine, retrouvez le top 5 des Africains qui ont brillé en Ligue 1. Auteur d'un match remarquable à Caen, à l'image de sa saison, l'Ivoirien Sio a les honneurs de cette 37e journée. Ismaïla Sarr, Nakoulma, Mounié et N'Doye s'invitent aussi dans ce top 5.

1. Giovanni Sio (Rennes, Côte d'Ivoire)

Même si son efficacité demeure l'un des sujets de conversation préférés du côté de Rennes, Giovanni Sio réalise son meilleur exercice en France, où il n'avait jamais fait mieux que sept buts. À Caen, l'international ivoirien a fait preuve d'une énorme activité et démontré sa générosité dans le jeu. Il a d'abord joué les passeurs – comme pour Gourcuff à la 26e, sans réussite – avant de se transformer en finisseur. À la réception d'un centre de Baal venu de la gauche, le petit attaquant formé à Nantes s'est élevé au-dessus du colosse tunisien Syam Ben Youssef pour placer une tête sous la barre de Vercoutre. Imparable (68e). Avec désormais neuf buts à son actif, il n'est plus qu'à une unité de son record en pro, à Sion (SUI, saison 2010/11) et égale son score du FC Bâle (2013/14).

2. Ismaïla Sarr (Metz, Sénégal)

En l'absence des buteurs maison Cheick Diabaté et de Mevlut Erdinç, c'est le jeune attaquant sénégalais qui a encore assuré face au Téfécé (1-1), pour le dernier match du FC Metz à domicile cette saison. Très mobile, le numéro 26 des Grenats a multiplié les tentatives et s'est d'abord heurté au gardien Lafont (20e). Après l'heure de jeu et alors que les Toulousains menaient déjà à la marque, il est parti du milieu de terrain dans le couloir gauche, bien lancé par Doukouré, avant d'enrouler dans la surface une frappe du droit qui s'est nichée dans la lucarne du Téfécé. «Iso» a inscrit son cinquième but en L1, et il est impliqué sur quatre des sept derniers buts messins à domicile (trois buts, une passe).

Cheikh Ndoye a une nouvelle réalisé une belle saison avec le SCO. (B. Papon/L'Equipe)

3. Cheikh N'Doye (Angers, Sénégal)

Avec son SCO d'Angers, le natif de Rufisque a mis fin à l'invincibilité à domicile de l'OGC Nice qui durait depuis vingt-trois rencontres (0-2). Et pourtant, ce sont bien les Azuréens qui ont dominé les débats dans un premier temps, sans pour autant marquer. Après avoir été tout proche de marquer de la tête, le capitaine et milieu-vigie angevin s'est trouvé à point nommé, juste devant Cardinale, pour couper une merveille de centre de Tait (35e). Un cinquième but en L1 pour le remuant Sénégalais, qui aura encore réussi une superbe saison, même si elle est moins aboutie sur le plan de l'efficacité offensive que la précédente.

4. Steve Mounié (Montpellier, Bénin)

C'est encore son pourvoyeur attitré, Ryad Boudebouz, qui a offert à l'international béninois son quatorzième but de la saison. À ce moment-là de la rencontre contre Lyon, Montpellier comptait déjà deux longueurs de retard sur les demi-finalistes de la Ligue Europa. Mais Mounié, qui n'avait plus trouvé le chemin du but depuis le 11 mars dernier -c'était contre Nantes- est venu couper un corner frappé de la droite par Boudebouz, devançant la sortie de Lopes. Mounié, dont c'était la première saison à ce niveau, aura parfaitement réussi l'examen de passage et aidé son club à valider sa participation en L1 une saison supplémentaire. Le club pailladin saura-t-il conserver l'Ecureuil de Parakou ?

5. Préjuce Nakoulma (Nantes, Burkina Faso)

Dix matches de L1, depuis son arrivée chez les Canaris, après la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon, et six buts inscrits sous le maillot nantais. La demi-saison passée par le Burkinabè sur les bords de l'Erdre aura aussi coïncidé avec le réveil du FCN modelé par Sergio Conceiçao, qui n'a fait qu'une bouchée de Guingamp (4-1). Précieux dans la conservation, altruiste et solide dos au but, l'Etalon a inscrit le quatrième et dernier but des siens à la Beaujoire. Sa signature cet hiver s'avère une belle réussite puisqu'il s'est vite intégré et adapté au style de jeu prôné par le coach portugais. À confirmer la saison prochaine.

Frank Simon