Gianluigi Donnaruma, le poing aussi serré que le match de dimanche. (Presse Sport)

Gianluigi Donnarumma est votre deuxième pépite européenne la plus épatante

La semaine dernière, France Football vous a demandé de choisir la pépite des grands Championnats européens, hormis la France et les Français, qui vous a le plus épaté cette saison. Avec 19 % des voix, Gianluigi Donnarumma (Milan AC) est deuxième.

Où en est-il ?

Lorsque son aîné a débuté en pro, lui, n'était pas encore né. Tout comme lui, il s'appelle Gianluigi. Si l'analogie entre Buffon et Donnarumma se fait naturellement, c'est aussi parce que le benjamin est censé prendre sa relève dans les buts de la Nazionale. Né le 25 février 1999, il débute, à seulement dix-sept ans et six mois, son premier match de Serie A contre Sassuolo. Nonobstant son jeune âge, il affiche une grande maturité, qui se traduit par une certaine sérénité sur le terrain. «A seize ans, ce n'est pas facile mais je suis quelqu'un de très tranquille et très réfléchi», a-t-il notamment déclaré à la Gazzetta dello Sport à ses débuts. Gigio, tel qu'il est surnommé, n'a peur de rien, en impose physiquement, et pas uniquement par son gabarit «poids plume» (196 cm, 90 kilos). Il dégage déjà une certaine classe dans ses interventions, en témoigne ses arrêts souvent main opposée, et rassure par son autorité naturelle. Malgré sa très grande envergure, il se couche très rapidement au sol avant de se relever aussi vite. Et la dextérité de ses mains, fermes, rajoute de l'élégance à son jeu. Néanmoins, il reste encore perfectible dans ses sorties. Mais sa carrière est encore longue pour gommer ses imperfections.

Ses coups d'éclat

Contre la Juventus, et plus particulièrement face à Buffon dans une confrontation à distance de haute volée, Donnarumma a été l'auteur d'une grande prestation. S'il n'a pu sauver le point du match nul (défaite 2-1 à la 97e), il a, en revanche, montré que si sa carrière suit la même trajectoire, il est définitivement le digne successeur de Buffon.


Sa cote sur le marché des transferts

Le joueur est estimé à 20 millions d'euros par Transfermarkt. Son contrat avec le Milan AC s'arrête à l'été 2018. Son agent Mino Raiola négocie âprement avec les Rossoneri pour en faire l'un des jeunes de moins de vingt ans le mieux payé au monde. Quant au club lombard, il a bien évidemment intérêt à prolonger celui qui représente l'avenir du football mondial à son poste.

Donnarumma en vidéo

Julien Holtzer