Gigi Buffon se méfie de Monaco, une équipe «qui a marqué une montagne de buts». (Reuters)

Gianluigi Buffon : «Respect total pour Monaco»

Avant la demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi à 20h45, entre Monaco et la Juventus, le vétéran Gianluigi Buffon (39 ans) a fait part de son admiration pour la jeune équipe monégasque.

«La Juve a l'expérience, Monaco beaucoup moins. C'est un avantage important ?
Si la Juve et Monaco sont arrivés à ce niveau, c'est parce qu'ils l'ont mérité et parce qu'ils ont les qualités qui les ont portés jusqu'ici. Au-delà des objectifs de début de saison, ce sera un match équilibré entre deux équipes de très haut niveau, qui ont du caractère.

Quel avantage vous donne votre expérience ?
Nous avons l'expérience de ces matches aller-retour, sans filet. Mais Monaco est une équipe jeune, pleine de vitalité, pleine d'enthousiasme et avec la saine insouciance que te donne la jeunesse. J'ai été jeune, moi-aussi, je sais très bien ce que t'apportent certains matches, comment tu peux te sentir indestructible et imbattable, et je pense que ce sont des sensations qu'ils ressentent. Cette équipe n'est pas en demi-finale par hasard. Elle a éliminé Tottenham et Leverkusen, puis City et Dortmund.

Allez-vous regarder le derby de Madrid, ce mardi soir ?
Je vais évidemment le regarder, c'est un match qu'on a envie de voir ! Mais je ne suis supporteur de personne. Quel que soit le vainqueur, dans le cas d'une hypothétique finale, ce sera un adversaire coriace. J'aime l'état d'esprit et la discipline de l'Atlético, mais le Real en Ligue des Champions a une étoile vraiment brillante, il réussit toujours à gagner des matches incroyables ou mal embarqués.

L'AS Monaco possède l'une des meilleures attaques d'Europe, avec la révélation Mbappé. Que savez-vous de ce joueur ?
Monaco est une équipe qui adore attaquer et qui le fait très bien. L'entraîneur est très bon, et les joueurs ont des qualités techniques et physiques hors du commun. Cette saison Monaco a marqué une montagne de buts, et ce n'est pas seulement Mbappé. Il y a aussi Falcao, et d'autres joueurs qui sont de vrais dangers. J'ai un respect total pour Monaco, qui est une équipe imprévisible, et on ne sait pas ce qu'il peut se passer.

Vous êtes une légende de la Ligue des champions mais vous ne l'avez pas gagnée. Y aura-t-il la tentation d'arrêter si vous la gagnez ?
Je comprends que ce soit difficile à croire, mais pour moi jouer une demi-finale de Ligue des champions aujourd'hui est vraiment quelque chose d'enthousiasmant, qui me rend heureux, que je la gagne ou pas. Je sais que, dans ces matches, j'ai l'occasion à chaque fois de montrer ce que je sais faire, et c'est une belle émotion. J'ai une approche de ces matches très sereine, positive, je ne pense pas avoir de crédits avec cette compétition. Et si je devais la gagner, cela ne changerait rien : je suis sous contrat jusqu'en 2018 et j'ai des objectifs pour 2018.»