À 39 ans, Gianluigi Buffon possède un palmarès exceptionnel. Mais il lui manque la Ligue des champions. (A. Martin/L'Equipe)

Gianluigi Buffon pourrait prolonger avec la Juventus s'il gagne la Ligue des champions en 2018

Battu pour la troisième fois de sa carrière en finale de la Ligue des champions au début du mois, à Cardiff, le gardien international de la Juventus a conclu un marché avec son président.

Gianluigi Buffon a laissé entendre lundi dans une interview accordée à Sky Sport 24 qu'il pourrait poursuivre sa carrière au-delà de la Coupe du monde 2018 s'il remportait (enfin) la Ligue des champions avec la Juventus la saison prochaine. Huit fois champion d'Italie, le gardien international (39 ans, 169 sél.) est encore sous contrat pour un an avec le club turinois, dont il garde le but depuis 2001.

Son avenir est écrit «à 99,9%», mais il n'est pas totalement exclu de le voir rempiler. «Je vais jouer une dernière saison [...] et ensuite, il sera l'heure de dire stop, a expliqué Buffon. Avec le président (Andrea Agnelli), on s'est quand même laissé une porte ouverte : si nous devions gagner la Ligue des champions, je continuerais une saison de plus pour essayer de remporter le Mondial des clubs et d'autres trophées.»