Buffon a été présenté. (L. Argueyrolles/L'Equipe)

Gianluigi Buffon : «Montrer que je suis un grand gardien»

Ce lundi, Gianluigi Buffon a été présenté à la presse par le PSG, où il a signé un an (plus une année en option). Retrouvez les meilleures moments de sa conférence de presse.

Sur les contacts avec le PSG

«C'était une surprise début mai. Je pensais à un avenir différent.»

Sur la Ligue des champions

«Ce n'est pas une obsession. J'ai accepté l'offre car j'estime progresser en tant que personne et joueur. Mais au début de la saison, on ne peut pas penser qu'à ce seul objectif. Ce serait de la folie.»

Sur sa place, ou non, de numéro 1

«Comme vous le dites, j'ai toujours été numéro 1. Mais personne ne m'a jamais dit que j'allais être titulaire. J'ai toujours été un joueur qui a gagné le droit d'être titulaire. C'est ça le sport, la compétition. Evidemment, j'ai un certain âge, mais je suis en bonne santé et je crois aussi avoir un mental. Et il faut l'aide de tout le monde pour atteindre certains résultats. Je pense que tout le monde essaie d'avoir une place importante au sein de l'équipe. Et moi, je veux faire tout mon possible pour que mes coéquipiers, et donc les autres gardiens, puissent toujours faire de leur mieux. Au PSG, je tiens à montrer que je suis un grand gardien, et je sens que je vais le faire.»

Sur l'influence de Blaise Matuidi

«Blaise est une personne extraordinaire. Il y a de l'affection entre nous, une empathie très forte. Lorsqu'il a su qu'il y avait une possibilité pour que je vienne, il m'a encouragé. Il m'a dit que Paris avait besoin d'un joueur et d'une personne comme moi, et que ça se passerait très bien dans le vestiaire et au sein du club. Connaissant son affection et son estime pour moi, je l'ai écouté.»

«Blaise est une personne extraordinaire..»

Sur la progression du PSG

«Ce club est celui que j'ai suivi le plus ces dernirèes années. Je pense qu'il faut toujours du temps pour évoluer comme on le souhaite. Depuis quelques années, Paris a de grandes ambitions, et il y a une progression continue.»

Sur le fait de quitter l'Italie

«J'ai joué pendant 10 ans à Parme, 17 à la Juventus Turin. Là-bas, j'étais dans une zone de confort considérable. Je n'ai jamais aimé me trouver dans cette situation. J'ai toujours apprécié la compétition et cherché les défis. C'est la vie d'une personne : il faut élargir ses horizons, je ne pouvais pas refuser cela, même à 40 ans.»

Sur Neymar

«Des moments difficiles, ça peut arriver à tout le monde dans la vie et dans une carrière. Ce sont des étapes. Si on arrive à faire face, elles permettent de progresser. Un champion comme Neymar peut donc bien réagir et rentrer avec une rage et une envie de gagner. Cela va être être positif pour ses coéquipiers et pour le club.»

Sur la Ligue 1

«Je connais bien le fils de Thuram (Marcus, qui évolue à Guingamp), puisque j'ai joué avec Lilian, il y a dix ans. Sinon, le Championnat français, grâce aux investissements du PSG, est devenu de plus en plus intéressant à l'étranger. Des équipes comme Saint-Étienne, Lyon ou Marseille ont une grande tradition. Lorsqu'on joue dans ce genre de stades, c'est toujours une très grande expérience.»

Sur son âge

(Interrogé sur l'âge où il arrêtera sa carrière) «J'ai franchi les 40 ans. Ça veut dire quelque chose. Mais je ne veux plus me poser cette question. Ça me mettrait dans une situation négative. J'ai envie de jouer jusqu'à ce que mon corps me le permette. Quand je ne pourrais plus, j'arrêterai.»

Sur l'équipe de France

«Je pense que la France peut aller au bout de la Coupe du monde. Elle a un talent considérable, un sélectionneur extraordinaire. Elle est un sérieux candidat.»

Nasser al-Khelaïfi sur la venue de Gianluigi Buffon

«J'ai toujours pressenti qu'il allait venir à Paris. Une très belle histoire commence aujourd'hui entre Paris et toi. Bienvenue dans ta nouvelle maison.»