buffon (gianluigi) (MatthiasHangst/WITTERS/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Gianluigi Buffon, la carrière d'un géant en dix dates

Gianluigi Buffon a déclaré qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur à la Juventus à la fin de la saison. À 39 ans, le gardien italien est un monument du football mondial. FF revient sur les dix dates marquantes de son parcours hors-norme.

19 novembre 1995 : les débuts en pro à 17 ans

Tout a commencé à cette date pour Gianluigi Buffon. Propulsé dans les buts par l'entraîneur de Parme Nevio Scala pour palier à la blessure du gardien titulaire Luca Bucci, le jeune Gianluigi Buffon joue son premier match professionnel à 17 ans, neuf mois et 22 jours seulement. Pour ses grands débuts, il affronte le Milan AC dans un choc important dans la course au titre. Ce n'est que le matin même de la rencontre que le jeune Buffon apprend la nouvelle. En face, il y a pourtant du beau monde avec George Weah ou Roberto Baggio, mais le gardien parmesan sort un grand match, et réalise plusieurs parades pour préserver le 0-0, score final. Parme doit une fière chandelle à son jeune prodige.

29 octobre 1997 : sa première sélection avec la Nazionale

Sous la neige de Moscou, Buffon connaît à 19 ans sa première sélection avec la Nazionale lors du barrage aller entre la Russie et l'Italie, qualificatif pour la Coupe du Monde 1998 en France. La blessure du gardien titulaire Gianluca Pagliuca à la demi-heure de jeu permet à Buffon de faire ses débuts avec l'équipe nationale. Encore une fois, le jeune portier s'illustre brillamment dans un match capital, même s'il doit s'incliner sur le but contre son camp de son défenseur Fabio Cannavaro. L'Italie fait match nul en Russie (1-1), et se qualifiera pour le Mondial au match retour (1-0).

12 mai 1999 : la victoire en finale de la Coupe UEFA

Moscou encore, cette fois avec le maillot de Parme. Buffon poursuit son ascension et affronte l'Olympique de Marseille de Rolland Courbis en finale de la Coupe UEFA. La formation parmesane, qui fait alors partie des grands d'Europe, ne fait pas de détail face à Marseille et plie vite le match : un but de Hernan Crespo, un autre de Paolo Vanoli, puis une réalisation d'Enrico Chiesa : Parme s'adjuge le trophée, le premier de Gianluigi Buffon sur la scène européenne. Il réalise cette année-là le doublé avec la Coupe d'Italie.

3 juillet 2001 : Buffon, gardien le plus cher de l'histoire

À l'été 2001, le portier de Parme est transféré à la Juventus Turin pour une somme de 53 millions d'euros. Le montant de la transaction est à l'époque phénoménal, et Gianluigi Buffon reste encore aujourd'hui le gardien le plus cher de l'histoire. Le natif de Carrare n'a connu que deux clubs dans toute sa carrière : Parme donc, où il a joué six saisons, et la Juventus Turin, où il dispute actuellement sa 17e, et probablement dernière saison sous les couleurs de la Vieille Dame.

Lire : le top 10 des gardiens les plus chers de l'histoire

9 juillet 2006 : le Graal mondial

Finale de la Coupe du Monde 2006 entre l'Italie et la France, à l'Olympiastadion de Berlin. On joue alors la 103e minute quand Zinédine Zidane décoche une tête surpuissante sur un centre de Sagnol. Sauf que Buffon a dit «non». Le portier italien réalise une parade réflexe monumentale sur sa ligne et empêche la France de prendre l'avantage. L'arrêt est resté dans les mémoires. La Nazionale s'impose à la séance de tirs au but, et Buffon glane son premier et unique titre de champion du monde.

27 novembre 2006 : deuxième du Ballon d'Or France Football

Après le triomphe italien à Coupe du monde, Gianluigi Buffon est candidat au Ballon d'Or France Football 2006. Il se classe deuxième, devant Thierry Henry mais est devancé par son compatriote Fabio Cannavaro. La même année, la Vieille Dame descend en Serie B suite à l'affaire des matches truqués dans le Calcio. Les Bianconeri passent une saison en deuxième division, avec Buffon, resté fidèle à son club. Cette deuxième place reste son meilleur classement au Ballon d'Or France Football.

1er juillet 2012 : la désillusion de l'Euro 2012

La finale de l'Euro 2012 entre l'Espagne et l'Italie offre un duel à distance entre grands gardiens, Iker Casillas d'un côté, Gianluigi Buffon de l'autre. Mais face à une sélection espagnole qui surfe sur sa génération dorée, le portier italien ne peut rien faire. Souvent livré à lui-même par une défense complètement dépassée par la rapidité des attaques espagnoles, il doit ce soir-là s'incliner à quatre reprises, face à David Silva, Jordi Alba, Fernando Torres et Juan Mata, et voit s'échapper un trophée qu'il n'a jamais remporté.

20 mars 2016 : Buffon se mue en mur

Buffon dégage l'impression de se bonifier avec l'âge, et il le prouve. Lors du derby entre la Juventus Turin et le Torino, Gianluigi Buffon bat à 38 ans le record d'invincibilité d'un gardien en Serie A. Il lui suffisait de garder ses cages inviolées pendant les quatre premières minutes de la rencontre pour effacer des tablettes Sebastiano Rossi, ancien gardien du Milan AC et jusque-là détenteur du record, avec 929 minutes d'invincibilité. Un penalty d'Andrea Belotti à la 48e minute mettra finalement un terme à la série de Buffon, qui s'est donc arrêtée à 973 minutes d'invincibilité.

24 mars 2017 : la barre des 1000 matches en pro

L'Italie reçoit l'Albanie à Palerme, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie. La Nazionale s'impose 2-0, grâce à Immobile et De Rossi. Gianluigi Buffon en profite pour passer la barre des 1000 matches professionnels de sa carrière. Le gardien est le deuxième joueur italien à avoir passé la barre des 1000 matches professionnels, derrière l'iconique ancien défenseur du Milan AC, Paolo Maldini (1028).

3 juin 2017 : une troisième finale de Ligue des Champions perdue

À Cardiff, Buffon dispute sa troisième finale de Ligue des champions avec la Juventus, cette fois face au Real Madrid. Après la pause, les Bianconeri cèdent sous la puissance offensive des Madrilènes. Le gardien, pas aidé par sa défense, encaisse quatre buts, dont deux frappes déviées. La Vieille Dame s'incline 1-4 à Cardiff, et le gardien italien poursuit sa série noire en Ligue des champions, lui qui n'a donc jamais remporté la coupe aux grandes oreilles.

Jérémy Nédélec