Gianluigi Buffon lundi en conférence de presse au Juventus Stadium. (Reuters)

Gianluigi Buffon (Juventus) : «Comme une récompense que l'on obtient à la fin d'un parcours difficile»

Alors que la Juventus se prépare pour la demi-finale retour face à Monaco mardi, Gianluigi Buffon, son gardien, a rappelé dans une interview à l'UEFA sa volonté de remporter enfin la Ligue des champions, rare titre que le gardien italien n'a pas encore remporté.

Six Scudetto, une Coupe du Monde, une Coupe UEFA, une coupe d'Italie... Peu de compétitions ont échappé au palmarès de Gianluigi Buffon. La Ligue des champions fait partie de celle-ci et le gardien de la Juventus ambitionne de la soulever enfin cette année. Pour celui qui a échoué en 2003 et 2015 avec la Vieille Dame, «cela aurait beaucoup de signification pour moi, ce serait la plus grande joie de ma carrière avec la victoire en Coupe du monde (2006), explique-t-il dans une interview accordée à l'UEFA. Ce serait comme une récompense que l'on obtient à la fin d'un parcours difficile qu'il faut arpenter avec courage et détermination, avec un travail de tous les instants.»

Après le match aller à Monaco (2-0), le portier italien de 39 ans va retrouver les Monégasques mardi pour une place en finale de la Ligue des champions. L'occasion pour Gianluigi Buffon de fêter son 150e match européen en club et de recroiser Kylian Mbappé et d'autres joueurs pas encore nés lors de la Coupe du monde 1998 qu'il disputait déjà : «Lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai évolué avec des joueurs qui étaient nés dans les années 1950 et 1960. Et je vais terminer avec des joueurs qui sont nés dans les années 2000. Ça fait une longue période. Mais c'est bien de savoir que je joue avec les futurs Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar.»